Textes de la Messe |
Office |
Bhx cardinal Schuster, Liber Sacramentorum |
Fête au XIIe siècle. Simple dans le bréviaire de 1550, commémoraison depuis le calendrier de St Pie V en raison de la vigile de St Laurent. Jusqu’en 1960, ce jour était aussi celui de la fête de St Jean-Marie Vianney, désormais anticipée au 8 août.
Depuis le Code des Rubriques de 1960, si la fête de St Laurent tombe un dimanche, le samedi précédent on ne fait rien de la vigile, mais on fait l’office et la messe de la Ste Vierge au Samedi, en commémorant St Romain.
« Saint Romain est un martyr de la via Tiburtina, dont les Itinéraires indiquent la tombe près de Saint-Laurent. Selon sa Passion, qui en fait un soldat converti par saint Laurent, il fut mis à mort le 9 août. Pour le Liber Pontificalis, le portier Romain mourut en compagnie de l’archidiacre Laurent avec un prêtre, un sous-diacre et un lecteur. Le martyrologe de Bède et les martyrologes du IXe siècle, ainsi que celui de Saint-Pierre, se conforment à la version donnée par la Passio et ils annoncent : sancti Romani, militis. Le culte de saint Romain est abondamment attesté à Saint-Gall dès le Xe siècle, tandis qu’il n’apparait en France qu’au XIIe siècle et qu’il se développe très peu en Italie. A Rome, avant d’entrer dans le sanctoral du Latran et dans celui du Vatican, la fête de saint Romain n’est attestée que par le sacramentaire de Saint-Tryphon, et encore son formulaire y est-il copié en marge » [1].
Missa Lætábitur, de Communi unius Martyris IV, cum orationibus ut infra : | Messe Lætábitur, du Commun d’un Martyr IV, avec les oraisons ci-dessous : |
Oratio. | Collecte |
Præsta, quǽsumus, omnípotens Deus : ut, intercedénte beáto Románo Mártyre tuo, et a cunctis adversitátibus liberémur in córpore, et a pravis cogitatiónibus mundémur in mente. Per Dóminum nostrum. | Faites, s’il vous plaît, Dieu tout-puissant, que par l’intercession du bienheureux Romain, votre Martyr, nous soyons délivrés de toute adversité corporelle, et que notre âme soit purifiée de toute pensée mauvaise. |
Secreta | Secrète |
Munéribus nostris, quǽsumus, Dómine, precibúsque suscéptis : et cæléstibus nos munda mystériis, et cleménter exáudi. Per Dóminum nostrum. | Ayant accueilli nos dons et nos prières, nous vous en supplions, Seigneur, purifiez-nous par ces célestes mystères, et exaucez-nous dans votre clémence. |
Postcommunio | Postcommunion |
Quǽsumus, omnípotens Deus : ut, qui cæléstia aliménta percépimus, intercedénte beáto Románo Mártyre tuo, per hæc contra ómnia advérsa muniámur. Per Dóminum nostrum. | Nous vous en supplions, ô Dieu tout-puissant, faites qu’ayant reçu un aliment tout céleste et que le bienheureux Romain votre Martyr, intercédant pour nous, nous soyons grâce à ses secours munis contre toutes les adversités. |
Réduite au rang de commémoraison au bréviaire par St Pie V, St Romain ne dispose pas de lecture aux Matines, on fait seulement commémoraison de lui à Laudes.
A Laudes.
Ant. Qui odit ánimam suam in hoc mundo, in vitam ætérnam custódit eam. | Ant. Celui qui hait son âme en ce monde, la conserve pour la vie éternelle [2]. |
V/. Iustus ut palma florébit. | V/. Le juste, comme un palmier, fleurira [3]. |
R/. Sicut cedrus Líbani multiplicábitur. | R/. Comme un cèdre du Liban, il se multipliera [4]. |
Oratio | Prière |
Præsta, quǽsumus, omnípotens Deus : ut, intercedénte beáto Románo Mártyre tuo, et a cunctis adversitátibus liberémur in córpore, et a pravis cogitatiónibus mundémur in mente. Per Dóminum nostrum. | Faites, s’il vous plaît, Dieu tout-puissant, que par l’intercession du bienheureux Romain, votre Martyr, nous soyons délivrés de toute adversité corporelle, et que notre âme soit purifiée de toute pensée mauvaise. |
Les Martyrologes mentionnent aujourd’hui un Romain, martyr, enseveli dans le cimetière de Cyriaque près de saint Laurent, et dont la tombe était toujours visitée par les pèlerins de l’antiquité. Les Actes tardifs de saint Laurent le mettent en relation avec le grand Archidiacre, par qui Romain aurait été converti et baptisé. Ce récit n’inspire pas grande confiance.
Ce qui est toutefois absolument indiscutable, c’est la sépulture de ce martyr et le culte dont il fut l’objet dans l’Agro Verano. Au XIIIe siècle on en conservait encore un vif souvenir, comme en témoigne la liste des reliques conservées dans cette basilique :
La messe est du Commun Lætábitur sauf la secrète, du Commun In virtute et la postcommunion du Commun Iustus.
[1] Cf. Pierre Jounel, Le Culte des Saints dans les Basiliques du Latran et du Vatican au douzième siècle, École Française de Rome, Palais Farnèse, 1977.
[2] Jn. 12, 26.
[3] Ps. 91, 12.
[4] Le Prophète compare les justes au palmier et au cèdre par opposition aux impies qu’il a comparés au foin si vite desséché. Le palmier reste toujours vert et fleurit longtemps : les justes vivront éternellement ; le cèdre s’élève très haut et son bois très solide Orne les palais des rois : les justes grandiront en multipliant leurs bonnes œuvres, ne se laisseront point déraciner par le vent des épreuves et feront l’ornement de la Jérusalem céleste. (Bx Bellarmin).