Accueil - Missel - Sanctoral

23/11 Ste Félicité, martyre

Version imprimable de cet article Version imprimable Partager


D’après le Bhx Card. Schuster :

Ce jour comportait autrefois la célébration de plusieurs messes, puisque, outre la mémoire de saint Clément, le martyrologe hiéronymien indique, sur la voie Salaria, l’anniversaire de la déposition de la martyre Félicité. Elle reposait, dans le cimetière de Maxime, près de Silvain, le plus jeune des sept Frères martyrs. Plus tard les ossements de la sainte furent déposés dans le Titre de Susanne, où ils reposent encore.

Il existait à Rome un autre sanctuaire dédié à sainte Félicité, près du Dominicum clmentis. Nous nous sommes demandé si ce sanctuaire ne consacrait pas le souvenir de l’habitation de la Sainte. Or comme dans le Sacramentaire Léonien nous trouvons pour ce jour une collecte commune à saint Clément et à sainte Félicité, il nous est permis de supposer que cette prière se rapportait à la synaxe qui avait lieu le 23 novembre, dans ce sanctuaire domestique de sainte Félicité, à l’ombre même du Titre de Clément.

La messe est celle du Commun Me exspectavérunt sauf les collectes.

Collecte. — « Faites, nous vous en prions, ô Dieu tout-puissant, que, renouvelant la solennité de votre bienheureuse Martyre Félicité, nous soyons protégés en égard à ses mérites et à ses prières. »
Telle est la vraie paternité, la vraie maternité spirituelle, promise dans l’Évangile à celui qui accomplira la volonté du Père céleste. Il sera pour le Christ comme un frère, une sœur, un père, une mère, parce que, par son exemple, et par l’efficace de son intercession, il attirera un grand nombre d’autres âmes à Dieu. C’est là le grand secret de la fécondité spirituelle que nous admirons tant dans la vie des saints. C’est pour cette raison que Félicité fut honorée par le Christ d’une double maternité, car les sept fils qu’elle mit au monde furent nourris et élevés par elle non seulement pour la vie terrestre, mais plus encore pour le martyre et pour le ciel. Mère vraiment bienheureuse, doublement Félicitas, puisque avant son martyre elle put se réjouir d’avoir envoyé au paradis ses joyaux, ses sept trésors, les gages de son amour de mère chrétienne et de martyre très courageuse.

Pour ce motif, la liste de Würzbourg prescrit aujourd’hui comme lecture évangélique ce même passage de saint Matthieu qui a déjà été donné le 10 juillet pour la fête de ses fils. C’est en effet le texte qui fut commenté par saint Grégoire le Grand au peuple romain, à l’occasion de la station natalis qu’on célébrait aujourd’hui sur la tombe de Félicité [1].

Le même Capitulaire de Würzbourg assigne aussi à ce jour une autre lecture, celle qui est prescrite maintenant pour la fête de l’Assomption [2], et qui nous montre Jésus entrant dans la maison de Marie et de Marthe. Peut-être ne s’agit-il que d’un texte de rechange ; mais peut-être aussi ce texte est-il celui qu’on lisait à la seconde messe du natalis de sainte Félicité, dans son sanctuaire domestique, près de l’église de Saint-Clément.

Postcommunion. — « Nous vous en supplions, ô Dieu tout-puissant, par l’intercession de vos saints répandez abondamment sur nous vos dons, et disposez toujours pour le mieux les vicissitudes de notre vie. »
Voilà ce qui doit nous inspirer un sentiment de grande sérénité dans toutes les circonstances, même les plus contraires, de la vie. L’histoire du monde se déroule non pas au hasard, mais sous la direction de la Providence divine qui, avec autant d’amour que de sagesse et de puissance, dispose toutes choses pour notre plus grand bien. Tout ira bien ! Ayons donc confiance en Dieu : Spera in Domino et fac bonitatem, et inhabita terram [3].
Selon les Actes, la courageuse martyre que nous fêtons aujourd’hui répondit au préfet de Rome, Publius, qui l’engageait à apostasier : Viva te superabo, et si interfecta fuero, melius te vincam occisa [4]. L’histoire de dix-sept siècles de culte témoigne de quelle manière cette héroïque mère de martyrs a remporté un splendide triomphe sur le démon.

Leçon des Matines (avant 1960)
Sermon de saint Grégoire, Pape.
Neuvième leçon. La bienheureuse Félicité, dont nous célébrons aujourd’hui la naissance au ciel, a craint de laisser après elle en cette vie, ses sept fils, autant que les parents qui aiment charnellement ont coutume de craindre que leurs enfants ne meurent avant eux. Prise au plus fort de la persécution, elle affermit, par ses discours, le cœur de ses enfants dans l’amour de la patrie d’en haut, enfantant ainsi selon l’esprit ceux qu’elle avait enfantés selon la chair, et donnant à Dieu par ses exhortations, ceux qu’elle avait mis au monde. Appellerai-je cette femme martyre ? Je l’appellerai plus que martyre, puisque, envoyant prématurément avant elle au royaume des cieux sept êtres chéris, elle est morte pour ainsi dire autant de fois qu’elle a vu de fils mourir avant elle. Venue la première au martyre, elle n’y est parvenue que la huitième.

eodem die 23 novembris
ce même 23 novembre
S. Felicitatis
Ste Félicité
Martyre
Martyre
Commemoratio
Commémoraison
Missa Me exspectavérunt, de Communi non Virginum 1 loco, cum orationibus ut infra :Messe Me exspectavérunt, du Commun des Saintes Femmes 1, avec les oraisons ci-dessous :
Oratio.Collecte
Præsta, quǽsumus, omnípotens Deus : ut, beátæ Felicitátis Martyris tuæ sollémnia recenséntes, méritis ipsíus protegámur et précibus. Per Dóminum.Faites, nous vous en prions, ô Dieu tout-puissant, que, renouvelant la solennité de votre bienheureuse Martyre Félicité, nous soyons protégés en égard à ses mérites et à ses prières.
SecretaSecrète
Vota pópuli tui, Dómine, propitiátus inténde : et, cuius nos tríbuis sollémnia celebráre, fac gaudére suffrágiis. Per Dóminum.Agréez favorablement, Seigneur, les vœux de Votre peuple, et donnez-nous la joie d’obtenir les suffrages de celle dont vous nous accordez de célébrer la solennité.
PostcommunioPostcommunion
Súpplices te rogámus, omnípotens Deus : ut, intercedéntibus Sanctis tuis, et tua in nobis dona multíplices, et témpora nostra dispónas. Per Dóminum.Nous vous supplions humblement, Dieu tout-puissant, de faire que vos Saints intercédant pour nous, vous multipliez en nous vos dons et gouverniez notre vie.

[1] Lib. I, Hom. III. P. L., LXXVI, col. 1087.

[2] Luc 10, 38-42 : Avant la proclamation du dogme en 1950, voir le texte de cette ancienne messe en fin de l’article sur l’Assomption.

[3] Espère dans le Seigneur et fait le bien, et habite la terre

[4] Vivante, je te dépasserai ; et si je suis tuée, morte, je te vaincrai encore plus