Accueil - Missel - Sanctoral

21/10 St Hilarion, abbé

Version imprimable de cet article Version imprimable Partager


Dans sa vie de St Hilarion, évrite entre 386 et 391, St Jérôme le présente comme le père du monachisme palestinien. Fêté ce jour en Orient, il fêté à Rome à partir du XIIème siècle.

L’Eglise commémore aussi aujourd’hui les glorieuses martyres de Cologne.

(Leçon des Matines (avant 1960)
Troisième leçon. Hilarion, né de parents infidèles, à Tabathe, en Palestine, fut envoyé à Alexandrie pour ses études et s’y distingua par sa vertu et ses talents. Ayant embrassé la religion chrétienne, il fit de merveilleux progrès dans la foi et la charité. II se rendait fréquemment à l’église, jeûnait et priait assidûment, méprisait tous les attraits de la volupté et les désirs des biens terrestres. Le nom de saint Antoine étant très célèbre en Égypte, Hilarion se dirigea vers le désert afin de le voir, et pendant les deux mois qu’il passa auprès de lui, il étudia tout son genre de vie. Revenant en sa demeure, ses parents étaient décédés et il distribua ses biens aux pauvres. Sans avoir encore achevé sa quinzième année, il retourna dans la solitude, où il se bâtit une étroite cabane, qui pouvait à peine le contenir ; là, le sol lui servait de couche. Quant au sac dont il se couvrit, jamais il ne voulut le laver ou le changer, disant qu’il était superflu de chercher la propreté dans un cilice. Il donnait beaucoup de temps à la lecture et à la méditation des saintes Lettres. Il vivait de quelques figues et du suc des herbes, et il les prenait seulement après le coucher du soleil. Sa chasteté était parfaite, son humilité extraordinaire. Par ces vertus et d’autres encore, il surmonta diverses tentations horribles du diable, et chassa les démons du corps d’une infinité de personnes en différentes contrées du monde. Après avoir bâti plusieurs monastères et s’être illustré par beaucoup de miracles, il tomba malade, âgé de quatre-vingts ans. La violence du mal l’ayant réduit à l’extrémité, il disait : Sors, que crains-tu ? sors, ô mon âme, pourquoi hésiter ? tu as servi le Christ près de soixante-dix ans et tu crains la mort ? Ces mots prononcés, il expira.

die 21 octobris
le 21 octobre
SANCTI HILARIONIS
SAINT HILARION
Abbatis
Abbé
Commemoratio (ante CR 1960 : simplex)
Commémoraison (avant 1960 : simple)
Missa Os iusti, de Communi Abbatum.Messe Os iusti, du Commun des Abbés.
Oratio.Collecte
Intercéssio nos, quǽsumus, Dómine, beáti Hilariónis Abbátis comméndet : ut, quod nostris méritis non valémus, eius patrocínio assequámur. Per Dóminum nostrum.Que l’intercession du bienheureux Abbé Hilarion, nous recommande, s’il vous plaît, auprès de vous, Seigneur, afin que nous obtenions, par son patronage, ce que nous ne pouvons attendre de nos mérites.
Et fit commemoratio Ss. Ursulæ et Sociarum Vv. et Mm. :Et on fait mémoire de Ste Ursule et ses Compagnes, Vierges et Martyres :
Oratio.Collecte
Da nobis, quǽsumus, Dómine, Deus noster, sanctárum Vírginum et Mártyrum tuárum Ursulæ et Sociárum eius palmas incessábili devotióne venerári : ut, quas digna mente non póssumus celebráre, humílibus saltem frequentémus obséquiis. Per Dóminum nostrum.Donnez-nous, s’il vous plaît, Seigneur, d’honorer toujours avec une constante dévotion le triomphe de vos saintes Vierges et Martyres Ursule et ses Compagnes, afin que si nous né pouvons célébrer leur fête avec une âme digne d’elles, nous leur offrions du moins nos humbles hommages.
SecretaSecrète
Sacris altáribus, Dómine, hóstias superpósitas sanctus Hilárion Abbas, quǽsumus, in salútem nobis proveníre depóscat. Per Dóminum.Nous vous en supplions, Seigneur, que Saint Hilarion, abbé, nous obtienne que les offrandes déposées sur vos sacrés autels nous soient utiles pour notre salut.
Pro Ss. Virginibus et MartyribusPour les Saintes Vierges et Martyres
SecretaSecrète
Inténde, quǽsumus, Dómine, múnera altáribus tuis pro sanctárum Virginum et Mártyrum tuárum Ursulæ et Sociárum eius festivitáte propósita : ut, sicut per hæc beáta mystéria illis glóriam contulísti ; ita nobis indulgéntiam largiáris. Per Dóminum.Nous vous en supplions, Seigneur, considérez les dons déposés sur vos autels en raison de la fête de vos saintes Vierges et Martyres Ursule et ses Compagnes, afin que, comme par la vertu de ces saints mystères, vous leur avez donné la gloire, vous nous accordiez de même le pardon.
PostcommunioPostcommunion
Prótegat nos, Dómine, cum tui perceptióne sacraménti beátus Hilárion Abbas, pro nobis intercedéndo : ut et conversatiónis eius experiámur insígnia, et intercessiónis percipiámus suffrágia. Per Dóminum nostrum.O Seigneur, que le bienheureux Abbé Hilarion, nous protège, en intercédant pour nous en ce moment où nous avons reçu votre sacrement, afin que nous imitions les remarquables exemples de sa vie et que nous recevions les fruits de son intercession.
Pro Ss. Virginibus et MartyribusPour les Saintes Vierges et Martyres
PostcommunioPostcommunion
Præsta nobis, quǽsumus, Dómine : intercedéntibus sanctis Virgínibus et Martýribus tuis Ursula et Sociábus eius : ut, quod ore contíngimus, pura mente capiámus. Per Dóminum.Accordez-nous, s’il vous plaît, Seigneur, que vos saintes Vierges et Martyres Ursule et ses Compagnes, intercédant pour nous, nous gardions dans un cœur pur ce que notre bouche a reçu.