Accueil - Missel - Sanctoral

04/03 St Lucius Ier, pape et martyr

Version imprimable de cet article Version imprimable Partager


Sommaire

  Textes de la Messe  
  Bhx Cardinal Schuster, Liber Sacramentorum  
  Dom Pius Parsch, le Guide dans l’année liturgique  

Mort en 254, fête en 1602.

Textes de la Messe

eodem die 4 martii
ce même 4 mars
Sancti Lucii I
Saint Lucius Ier
Papæ et Mart.
Pape et Martyr
Commemoratio
Commémoraison
Missa post 1942
Messe après 1942
Missa Si díligis me, de Communi Summorum Pontificum.Messe Si díligis me, du Commun des Souverains Pontifes.
Missa ante 1942
Messe avant 1942
Missa Sacerdótes Dei, de Communi unius Martyris 2 loco, cum oréationibus ut infra :Messe Sacerdótes Dei, du Commun d’un Martyr 2 avec les oraisons ci-dessous :
Oratio CCollecte C
Deus, qui nos beáti Lúcii Mártyris tui atque Pontíficis ánnua sollemnitáte lætíficas : concéde propítius ; ut, cuius natalítia cólimus, de eiúsdem étiam protectióne gaudeámus. Per Dóminum.O Dieu, qui nous donnez chaque année un nouveau sujet de joie par la solennité de votre Martyr et Pontife, le bienheureux Lucius, accordez-nous, dans votre miséricorde,de pouvoir ressentir les effets de la protection de celui dont nous célébrons la naissance.
Secreta PSecrète P
Hóstias tibi, Dómine, beáti Lúcii Mártyris tui atque Pontíficis dicátas méritis, benígnus assúme : et ad perpétuum nobis tríbue proveníre subsídium. Per Dóminum.Seigneur, acceptez dans votre bonté ces hosties qui vous sont offertes en mémoire des mérites du bienheureux Lucius votre Martyr et Pontife ; et faites qu’elles nous obtiennent une continuelle assistance.
Postcommunio PPostcommunion P
Refécti participatióne múneris sacri, quǽsumus, Dómine, Deus noster : ut, cuius exséquimur cultum, intercedénte beáto Lúcio Mártyre tuo atque Pontífice, sentiámus efféctum. Per Dóminum.Rassasiés par la participation à ce don sacré, nous vous supplions, Seigneur notre Dieu, par l’intercession du bienheureux Lucius, votre Martyr et Pontife, de nous faire ressentir l’effet du sacrifice que nous célébrons.

Bhx Cardinal Schuster, Liber Sacramentorum

La fête annuelle de cet illustre Pontife (+ 254) célébré par saint Cyprien pour sa douceur et son esprit de concorde, est notée dans le Catalogue Philocalien des Depositiones Episcoporum de 336. Aujourd’hui encore, dans la crypte papale de la nécropole romaine de Calixte, l’on voit son épigraphe sépulcrale primitive.

Cependant, après l’abandon des cimetières vers le VIIIe siècle, sa commémoration disparut complètement des Sacramentaires et des calendriers romains, et ce fut seulement sous Clément VIII qu’elle fut rétablie dans le Bréviaire. Saint Lucius ne mourut pas, à vrai dire, de mort violente, aussi anciennement son nom ne se trouvait pas dans les Natalitia Martyrum, mais seulement dans les Depositiones Episcoporum. En effet, il fut exilé de Rome presque aussitôt son ordination ; il revint ensuite à son Siège, mais mourut peu de semaines après. Saint Cyprien. qui loue grandement saint Lucius, mentionne une ou plusieurs de ses lettres sur la manière de traiter les lapsi [1]. On vénère son corps dans la basilique transtévérine de Sainte-Cécile.

La messe (avant 1942) est celle du Commun des Martyrs Pontifes, Sacerdótes Dei, puisque l’usage liturgique de ces derniers siècles est de considérer comme une peine équivalente au martyre les tribulations de l’exil et les afflictions que, en temps de terrible persécution, durent supporter ces antiques héros de la foi, même si le glaive du bourreau ne trancha pas leur tête. Le voisinage des tombes de sainte Cécile et du pape Lucius est digne de remarque. Ce Pontife fut d’abord enseveli dans la crypte papale de la voie Appienne, tout à côté par conséquent de l’hypogée des Cœcilii chrétiens, où, jusqu’au temps de Paschal Ier, avait reposé l’illustre vierge Cécile. Quand celle-ci fut transférée dans le Titre élevé sur l’emplacement de son habitation, on y porta aussi les corps des papes Urbain et Lucius, qui attendent dans son voisinage la résurrection finale. La Secrète et la Postcommunion sont empruntées à la messe Statuit.

Dom Pius Parsch, le Guide dans l’année liturgique

Saint Lucius. — Le martyrologe : « A Rome, sur la voie Appienne, la naissance au ciel de saint Lucius, pape et martyr ; tout d’abord, durant la persécution de Valérien, il fut envoyé en exil pour la foi du Christ ; ensuite, par un effet de la volonté divine, il put revenir dans son Église ; après avoir vaillamment lutté contre les Novatiens, il fut décapité. (Des recherches récentes ont démontré qu’il mourut de mort naturelle). Saint Cyprien lui a décerné de magnifiques louanges » (à cause de sa douceur et de son esprit de conciliation). Il régna de 253 à 254. Son antique épitaphe est encore conservée. Ses reliques sont honorées dans l’église de Sainte-Cécile au-delà du Tibre.

[1] Ep., LXVIII, 5.