Accueil - Missel - Sanctoral

23/09 Ste Thècle, vierge et martyre

Version imprimable de cet article Version imprimable Partager


A la même époque que la fête de St Lin, Ste Thècle fut aussi inscrite à la même date au calendrier à Rome (XIème siècle). La dévotion envers cette illustre disciple de St Paul l’a faite honorer en Orient sous le titre de Protomartyre et égale aux Apôtres. Dès le IIème siècle, la légende s’est emparée de sa vie.

(Leçon des Matines (avant 1960)
Neuvième leçon. La vierge Thècle, née à Icône de parents illustres, et initiée par l’Apôtre Paul aux préceptes de la foi, a reçu des saints Pères les louanges les plus magnifiques. A l’âge de dix-huit ans, elle quitta son époux Thamiris. Ses parents l’ayant accusée de professer la foi chrétienne, on la menaça de la jeter dans un brasier ardent déjà préparé, si elle ne renonçait au Christ. S’armant du signe de la croix, elle s’y précipita d’elle-même, mais une pluie survenue tout à coup éteignit le feu. Thècle s’en étant allée à Antioche, fut exposée aux bêtes et attachée à des taureaux que l’on excitait à courir en sens opposé, et jetée enfin dans une fosse remplie de serpents. La grâce de Jésus-Christ la délivra de tous ces tourments. L’ardeur de sa foi et la sainteté de sa vie convertirent au Christ un grand nombre de païens. Revenue dans sa patrie, elle se retira solitaire sur une montagne ; enfin, après s’être illustrée par beaucoup de vertus et de miracles, elle s’en alla au Seigneur, âgée de quatre-vingt-dix ans, et fut ensevelie à Séleucie.

eodem die 23 septembris
ce même 23 septembre

SANCTÆ THECLÆ

SAINTE THÈCLE

Virg. Et Mart.
Vierge et Martyre
Commemoratio
Commémoraison
Missa Loquébar, de Communi Virginum 1 loco, præter orationem sequentem :Messe Loquébar, du Commun des Vierges I, sauf l’oraison suivante :
Oratio.Collecte
Da, quǽsumus, omnípotens Deus : ut, qui beátæ Theclæ Vírginis et Mártyris tuæ natalítia cólimus ; et ánnua sollemnitáte lætémur, et tantæ fídei proficiámus exémplo. Per Dóminum.Accordez-nous, s’il vous plaît, Dieu tout-puissant, que célébrant la naissance au ciel de la bienheureuse Thècle, votre Vierge et Martyre, nous retirions une sainte joie de cette fête annuelle, et profitions de l’exemple que nous donne sa foi si grande.