Textes de la Messe |
Dom Guéranger, l’Année Liturgique |
Bhx Cardinal Schuster, Liber Sacramentorum |
Dom Pius Parsch, le Guide dans l’année liturgique |
Le Liber Pontificalis donne le 2 janvier pour la déposition de St Télesphore, attesté par St Irénée. C’est à cette date qu’il été fêté avant qu’une confusion s’installe avec un martyr homonyme du Martyrologe Hiéronymien fêté le 5.
Jusqu’à 1955, le 5 janvier étant le jour de la Vigile de l’Épiphanie, St Télesphore n’était que commémoré. Sa fête a gardé ce degré et n’a donc pas de lectures à Matines.
Il faut noter que la fête est inscrite dans le Temporal du Missel et non au Sanctoral, comme toutes les fêtes de saints tombant entre la Nativité du Seigneur et l’Octave de l’Épiphanie (du 25 décembre au 13 janvier).
Missa Si díligis me, de Communi Summorum Pontificum. | Messe Si díligis me, du Commun des Souverains Pontifes. |
Missa Sacerdótes Dei, de Communi unius Martyris 2 loco. | Messe Sacerdótes Dei, du Commun d’un Martyr 2. |
La sainte Église Romaine fait mémoire en ce jour d’un de ses Papes Martyrs, saint Télesphore. Ce Pontife monta sur le Siège Apostolique l’an 127 ; et parmi les décrets qu’il rendit, on remarque celui par lequel il établissait l’usage de célébrer la Messe durant la nuit de Noël, pour honorer l’heure de là Naissance du Christ, et un autre dans lequel il décrète que l’Hymne Angélique Gloria in excelsis Deo serait chantée ordinairement au commencement du saint Sacrifice. Cette piété du saint Pape envers le grand mystère que nous célébrons en ces jours, rend sa mémoire plus vénérable encore à l’époque de l’année où elle tombe. Télesphore souffrit un glorieux martyre, selon l’expression de saint Irénée, et fut couronné de la gloire céleste, l’an 138.
Aujourd’hui le Martyrologe Hiéronymien commémore un martyr du nom de Télesphore, mais en Afrique. Par la suite, l’homonymie a fait mentionner le pape Télesphore, et c’est ainsi que sa mémoire en ce jour a pénétré dans le calendrier romain durant le bas moyen âge.
De Télesphore, successeur de Sixte Ier dans le pontificat romain, nous ne savons avec certitude que ce qui nous est rapporté par saint Irénée. Tandis que celui-ci, relatant la liste des premiers papes, ne dit absolument rien de leur mort sanglante, quand il arrive à Télesphore, il atteste : ‘qui subit glorieusement le martyre’ [1].
Par conséquent vers le milieu du IIe siècle, Télesphore gloriose martyrium fecit, et son corps fut déposé en paix dans la nécropole vaticane, près de la tombe de saint Pierre.
Aujourd’hui, la messe étant celle de la vigile de l’Épiphanie, on y ajoute la simple commémoraison du martyr.
Saint Télesphore (127-137). — « A Rome, le pape saint Télesphore. Il souffrit sous Antonin le Pieux, après de nombreux tourments, la mort glorieuse du martyre pour la foi chrétienne. » — La fête du premier pape martyr, dans l’année nouvelle, nous rappelle que beaucoup de vicaires de Jésus-Christ ont rendu à Notre Seigneur le témoignage du sang. Recommandons-nous à tous les saints papes martyrs.
[1] Contr. Haer., III, c. II, P. G., VII, col. 851.