Textes de la Messe |
Office |
Bhx Cardinal Schuster, Liber Sacramentorum |
Dom Pius Parsch, le Guide dans l’année liturgique |
Mort à Fribourg le 21 décembre 1597. Canonisé en 1925 par Pie XI et proclamé docteur de l’Église.
La fête fut instituée en 1926 comme fête double.
Missa In médio, de Communi Doctorum , cum orationibus ut infra : | Messe In médio, du Commun des Docteurs, avec les oraisons ci-dessous : |
Oratio. | Collecte |
Deus, qui ad tuéndam cathólicam fidem beátum Petrum Confessórem tuum virtúte et doctrína roborásti : concéde propítius ; ut eius exémplis et mónitis errántes ad salútem resipíscant, et fidéles in veritátis confessióne persevérent. Per Dóminum. | O Dieu qui, pour la défense de la foi catholique, avez armé de force et de science le Bienheureux Pierre, votre Confesseur, daignez faire que ses exemples et ses avis ramènent les égarés dans la voie du salut et maintiennent les fidèles dans la confession de la vérité. |
Secreta C 2 | Secrète C 2 |
Sancti Petri Confessóris tui atque Doctóris nobis, Dómine, pia non desit orátio : quæ et múnera nostra concíliet ; et tuam nobis indulgéntiam semper obtíneat. Per Dóminum. | Que la pieuse intercession de saint Pierre, Confesseur et Docteur, ne nous fasse point défaut, Seigneur, qu’elle vous rende nos dons agréables et nous obtienne toujours votre indulgence. |
Postcommunio C 2 | Postcommunion C 2 |
Ut nobis, Dómine, tua sacrifícia dent salútem : beátus Petrus Conféssor tuus et Doctor egrégius, quǽsumus, precátor accédat. Per Dóminum nostrum. | Afin, Seigneur, que votre saint sacrifice nous procure le salut, que le bienheureux Pierre, votre Confesseur et votre admirable Docteur intercède pour nous. |
Leçons des Matines avant 1960
Au deuxième nocturne. Pierre Canisius naquit à Nimègue en Gueldre, l’année même où, en Allemagne, Luther brisait avec l’Église par une révolte ouverte, tandis qu’en Espagne, Ignace de Loyola abandonnait la milice terrestre et se consacrait à soutenir les combats du Seigneur : Dieu voulant sans doute annoncer par cette double coïncidence quels seraient dans la suite ses adversaires et sous quel chef il s’enrôlerait dans la sainte milice. A Cologne où l’avaient amené ses études, Pierre se lia à Dieu par le vœu de chasteté perpétuelle et s’enrôla, peu après, dans la Compagnie de Jésus. Revêtu du sacerdoce, il entreprit aussitôt, par ses missions, ses sermons et ses écrits, de défendre la foi catholique contre les attaques perfides des novateurs. Par deux fois il prit part au Concile de Trente où le désiraient vivement, à cause de sa rare sagesse et de son expérience des affaires, le Cardinal d’Augsbourg et les Pontifes Légats. De plus, sur l’autorité du Souverain Pontife Pie IV, il s’employa à en faire publier et appliquer comme il convenait les décrets en Allemagne. Envoyé par Paul IV au synode de Petrikan et chargé d’autres missions par Grégoire XIII, il y traita des plus graves affaires de la Religion avec un courage toujours ardent qu’aucune difficulté ne put abattre, et, à travers toutes les circonstances critiques de l’époque, les conduisit à une heureuse fin.
Quatrième leçon. On peut à peine exprimer combien, durant plus de quarante ans, embrasé du feu de la divine charité que jadis, dans la basilique vaticane, il avait abondamment puisé au plus profond du Cœur de Jésus, et uniquement voué à l’augmentation de la gloire divine, le Bienheureux accomplit de travaux et endura de souffrances, soit pour préserver un grand nombre de villes et provinces d’Allemagne de la contagion de l’hérésie, soit pour les ramener à la foi lorsqu’elles s’en trouvaient infectées. Aux diètes de Ratisbonne et d’Augsbourg il sut animer les chefs de l’Empire à la défense des droits de l’Église et à la correction des mœurs populaires. En celle de Worms il réduisit au silence l’orgueil et l’impiété des magistrats de cette ville. Préposé par saint Ignace à la Province d’Allemagne il fonda en beaucoup de lieux des résidences ; et des collèges de la Compagnie, apporta tous ses soins à promouvoir et développer le Collège germanique fondé à Rome, remit en honneur ; dans les académies l’étude des sciences sacrées et des humanités regrettablement négligées ; écrivit deux livres admirables contre les Centuriateurs de Magdebourg, enfin composa une somme de doctrine chrétienne universellement et hautement approuvée tant par le jugement des théologiens que par l’usage public de trois siècles, et publia en langue vulgaire pour l’instruction du peuple de nombreux et très utiles ouvrages. Tant de services, qui valurent au Bienheureux-le nom de marteau des hérétiques et de nouvel apôtre de la Germanie, le firent à juste titre regarder comme suscité par Dieu pour être le défenseur de la religion en Allemagne.
Cinquième leçon. Au milieu de tant de travaux Pierre Canisius entretenait avec Dieu une union habituelle par de fréquentes prières, et la méditation assidue des choses surnaturelles, souvent inondé de larmes et parfois ravi en extase. Tenu en grande estime par les personnages les plus importants ou les plus renommés pour leur piété, grandement honoré par quatre Souverains Pontifes, il avait de si bas sentiments de lui-même qu’il se disait et se croyait le dernier de tous. Il refusa à trois reprises l’évêché de Vienne. D’une obéissance admirable envers ses supérieurs, on le voyait prêt, au moindre signe de leur part, à tout abandonner ou entreprendre, même au péril de sa santé et de sa vie. Les rigueurs volontaires qu’il exerçait contre lui-même furent sans cesse les protectrices de sa chasteté. Enfin le Bienheureux, âgé de soixante dix-sept ans et se trouvant à Fribourg en Suisse où il avait passé les dernières années de sa vie à s’épuiser pour la gloire divine et le salut des âmes, s’en alla vers Dieu le onze décembre quinze cent quatre-vingt dix-sept. Le Pape Pie IX a élevé aux honneurs de la béatification ce vaillant champion de la vérité catholique ; et, de nouveaux miracles l’ayant rendu illustre, le Souverain Pontife Pie XI, en l’année jubilaire, l’inscrivit au nombre des Saints en même temps qu’il le déclarait Docteur de l’Église universelle.
Sixième leçon.
Au troisième nocturne.
Lecture du saint Évangile selon saint Matthieu. Cap. 5, 13-19.
En ce temps-là : Jésus dit à ses disciples : « Vous êtes le sel de ia terre : si le sel s’affadit, avec quoi le salera-t-on ? ». Et le reste.
Homélie de saint Pierre Canisius, Prêtre.
Septième leçon. J’aime et vénère les Apôtres envoyés par le Christ et leurs successeurs, si zélés à répandre la semence de l’Évangile, infatigables propagateurs et coopérateurs de la divine Parole, qui peuvent à juste titre se rendre ce témoignage : Les hommes nous doivent estimer ministres du Christ et dispensateurs des mystères de Dieu. C’est que le Christ, en Père de famille très vigilant et très fidèle, a voulu que, par de tels ministres et de tels envoyés, fût allumé ici-bas au feu venu du ciel, le flambeau évangélique et qu’allumé il ne fût pas placé sous le boisseau mais sur le chandelier, d’où cette lumière répandrait de tous côtés sa splendeur, et triompherait à jamais de toutes les ténèbres et erreurs régnant tant parmi les Juifs que parmi les Gentils.
Huitième leçon. En effet, il ne suffit pas au docteur évangélique d’éclairer les peuples par sa parole, de faire entendre une voix criant dans le désert, d’aider de ses discours beaucoup d’âmes à progresser dans la piété, de peur que s’il omettait la prédication, devoir de son ministère, il ne soit de ces chiens muets incapables d’aboyer que stigmatisa le Prophète. Mais il doit encore être plein de ferveur lui-même, afin que, riche en œuvres et en charité, il fasse honneur à son ministère évangélique et suive les traces de Paul son Maître. Celui-ci, en effet, non content d’adresser à l’évêque d’Éphèse cette recommandation : Avertis et instruis, combats comme un bon soldat du Christ Jésus, évangélisa lui-même constamment amis et ennemis et pouvait dire en bonne conscience aux évêques assemblés à Éphèse : Vous le savez, il n’y a rien d’utile que j’aie négligé de vous annoncer et de vous enseigner tant en public que dans vos maisons, affirmant devant les Juifs et les Gentils la nécessité de la pénitence vis-à-vis de Dieu, et de la foi en notre Seigneur Jésus-Christ.
Neuvième leçon. Tel en effet doit être le Pasteur de l’Église : à l’exemple de saint Paul, qu’il se fasse tout à tous, afin qu’en lui le malade trouve le remède ; l’affligé, la joie ; le désespéré, la confiance ; l’ignorant, l’instruction ; l’indécis, le conseil ; le pécheur repentant, pardon et consolation ; chacun enfin, tout ce qui est nécessaire à son salut. Aussi le Christ lorsqu’il voulut constituer les Chefs de la terre et les Docteurs de l’Église, dans sa sagesse ne se contenta pas de dire à ses disciples : Vous êtes la lumière du monde ; mais ajouta ceci encore : Une ville fondée sur la montagne ne peut demeurer cachée et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau mais sur le chandelier, afin qu’elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Ils se trompent en effet, les ecclésiastiques qui pensent pouvoir satisfaire aux obligations de leur charge, plus par l’éclat de leur science que par la pureté de leur vie et l’ardeur de leur charité.
L’histoire de ce glorieux disciple de saint Ignace est intimement liée à celle de la contre-réforme catholique en Allemagne en face des novateurs protestants ; cela est si vrai que Canisius fut salué comme le nouvel apôtre de l’Allemagne et le marteau de l’hérésie. De fait, incroyable est l’énergie déployée par le Saint pour la défense de la foi durant les quarante années de son apostolat, où il n’épargna ni travaux ni souffrances pour le bien de l’Église. Deux fois il prit part au Concile de Trente ; il fit un nombre incroyable de prédications et de missions, non seulement devant les simples fidèles mais aussi dans les diverses cours princières ; il écrivit maints ouvrages de caractère théologique, polémique et catéchétique, ce qui lui valut de recevoir de Pie XI le titre de docteur de l’Église qui lui fut conféré — et c’est en cela qu’il fut l’objet d’un privilège — au moment même de sa canonisation à Saint-Pierre.
Il écrivit, en réponse aux Centuries de Magdebourg, deux excellents volumes, qui plus tard, grâce à l’intervention de saint Philippe, furent suivis de ceux de Baronius sur les Annales Ecclésiastiques. Le catéchisme de Canisius, adopté par saint Charles pour son diocèse, demeura pendant de longues années le manuel officiel pour l’enseignement de la doctrine chrétienne, et sa popularité en Italie fut à peine surpassée par le catéchisme de Bellarmin.
Saint Pierre Canisius mourut le 21 décembre 1597, et Pie XI a introduit sa fête dans le Missel romain.
La messe est celle du Commun des Docteurs, mais la première collecte est propre.
L’Église loue, en saint Pierre Canisius, non seulement la sagesse, mais aussi la force héroïque pour soutenu le dogme catholique contre les violences et les embûches des protestants. A cet égard, Canisius peut être comparé à saint Jean Chrysostome, à saint Jean Damascène, à ceux des anciens Docteurs qui non seulement ont enseigné, mais aussi beaucoup souffert pour la foi. En effet, les fatigues et les épreuves supportées par notre saint apôtre pour conserver à l’Allemagne ce trésor de foi catholique que saint Boniface avait jadis consacré de son sang, sont incroyables. Que le laurier du docteur ceigne donc le front de saint Pierre Canisius ; mais qu’à ce laurier la liturgie ajoute aussi le mérite, le martyre, d’une vie missionnaire de près de huit lustres dans un pays hostile à la foi catholique, action missionnaire qui justifie pour Canisius le glorieux surnom de marteau du Luthéranisme.
Veillons à l’enseignement catholique de nos enfants.
Saint Pierre. — Jour de mort : 21 décembre 1597. Tombeau : dans l’église du collège Saint-Michel à Fribourg, en Suisse. Image : On le représente en Jésuite, avec son catéchisme à la main. Vie : Ce saint est considéré comme le second apôtre de l’Allemagne. Il fut le premier Jésuite allemand (il naquit à Nimègue). Il travailla sans relâche, par ses prédications, ses écrits et ses lettres, au rétablissement et à l’affermissement de la foi catholique en Allemagne, en Suisse, en Autriche. Il est surtout célèbre par son catéchisme qui, aujourd’hui encore, est à la base de tous les catéchismes scolaires allemands. C’est à cause de ce catéchisme que saint Pierre Canisius a été élevé à la dignité de docteur de l’Église.
Pratique : Le catéchisme que le saint nous présente nous suggère deux résolutions : celle d’approfondir de plus en plus la doctrine chrétienne (il ne serait pas superflu, même pour des grandes personnes, d’étudier le catéchisme), et puis celle d’enseigner le catéchisme aux autres.
La messe (In medio). — La messe, dans son ensemble, est empruntée au Commun des docteurs (In medio) avec quelques changements. Dans l’oraison, nous demandons le retour des hérétiques à la foi : « Faites que, par ses exemples et ses leçons, les cœurs des hérétiques viennent à de meilleurs sentiments et au salut ». Le plan pastoral de saint Paul fut aussi celui de saint Pierre Canisius : « Je me suis fait tout à tous pour les sauver tous » (All.). Son enseignement catéchistique trouve un écho dans ces paroles : « Venez, enfants, écoutez-moi, c’est la crainte du Seigneur que je veux vous enseigner » (Off.). A la communion, l’Église chante : « Vous puiserez de l’eau avec joie aux sources du Sauveur ». Saint Pierre Canisius nous a souvent ouvert ces sources et elles coulent abondamment dans la Sainte Eucharistie.