Accueil - Missel - Sanctoral

10/12 St Melchiade, pape et martyr

Version imprimable de cet article Version imprimable Partager


Sommaire

  Dom Guéranger, l’Année Liturgique  
  Bhx Cardinal Schuster, Liber Sacramentorum  
  Dom Pius Parsch, le Guide dans l’année liturgique  
  La Messe  

Déposition de St Melchiade (Miltiade), au cimetière de Callixte, le 10 janvier 314 selon le martyrologe hiéronymien, le 10 décembre selon le Liber Pontificalis. On lui donne le titre de martyr, alors qu’il fut le pape de la paix constantinienne. Fête à partir du XIIème siècle.

Dom Guéranger, l’Année Liturgique

L’Église fait, en ce même jour, la Commémoration du saint Pape Melchiade. Cet illustre Pontife, que saint Augustin appelle le véritable enfant de la paix de Jésus-Christ, le digne Père du peuple chrétien, monta sur le Saint-Siège en 311, pendant que le feu de la persécution était encore dans toute son activité : c’est pourquoi il est honoré de la qualité de Martyr, comme plusieurs de ses prédécesseurs qui, n’ayant pas, il est vrai, répandu leur sang pour le nom de Jésus-Christ, ont cependant eu part à la gloire des Martyrs, à cause des grandes traverses et persécutions qu’ils eurent à souffrir avec toute l’Église de leur temps. Mais le Pontificat de saint Melchiade présente ceci de remarquable, qu’ayant eu ses racines dans la tempête, il s’est épanoui dans la paix. Dès l’année 312, Constantin rendit la liberté aux Églises ; et Melchiade eut la gloire de voir s’ouvrir l’ère de la prospérité temporelle des enfants de Dieu. Maintenant son nom brille au Cycle liturgique, et nous annonce la Paix qui bientôt va descendre du ciel. Daignez donc, ô Père du peuple chrétien, solliciter pour nous le Prince de la Paix, afin que, venant en nous, il détruise toute agitation, calme toute résistance, et règne en maître sur nos cœurs, sur nos esprits et sur nos sens. Demandez aussi la Paix pour la sainte Église Romaine, dont vous fûtes l’époux, et qui a gardé votre mémoire jusqu’aujourd’hui ; conduisez-la toujours du haut du ciel et écoutez les vœux qu’elle vous adresse.

Bhx Cardinal Schuster, Liber Sacramentorum

III id. ian. Miltiadis in Callisti, lit-on dans le Laterculus Philocalien au 10 janvier ; c’est donc en vertu d’une étrange équivoque que les tardifs liturgistes romains de la fin du moyen âge ont anticipé d’un mois la mémoire de saint Melchiade confondant les ides de décembre avec celles de janvier. La commémoration annuelle de ce célèbre Pontife — le premier qui, après trois siècles de persécution, recueillit le fruit du sang des martyrs dans la paix triomphale de Constantin — est entrée en effet dans le calendrier romain seulement vers le XIIIe siècle.

Indépendamment du Laterculus Philocalien, le pape Damase au IVe siècle avait désigné lui aussi aux fidèles la tombe de Melchiade, parmi celles des saints ensevelis dans la nécropole de Callixte sur la voie Appienne :

HIC • POSITVS • LONGA • QVI • VIXIT • IN • PAGE • SACERDOS

Aussi le titre de martyr attribué à Melchiade dans le Missel doit-il s’entendre en un sens très large, car il peut se rapporter, tout au plus, aux premières années de son ministère ecclésiastique, lorsque les édits impériaux de la dernière persécution étaient encore en vigueur. Sous Pascal Ier, les cimetières romains étant tombés dans l’abandon et dans l’oubli, le corps de saint Melchiade fut transporté dans la basilique de Sainte-Praxède sur l’Esquilin, comme en fait foi, aujourd’hui encore, le précieux catalogue marmoréen des Reliques ensevelies dans cette église par ce Pontife.

Saint Melchiade représente d’une certaine manière le Pontife de la paix et du triomphe de l’Église, lui qui érigea sa glorieuse chaire dans la domus Faustae, dans l’antique palais des Laterani et là, inaugura cette longue série de conciles qui seront, à travers les siècles, le flambeau éclairant, pour la famille catholique, le chemin du ciel. Aimons, nous aussi, la paix ; efforçons-nous d’être évangéliquement pacifiques, et Dieu, pour nous récompenser des renoncements que comporte cet effort, nous nourrira des fruits de sa paix.

Dom Pius Parsch, le Guide dans l’année liturgique

Jour de mort : le 10 décembre 314. Tombeau : primitivement dans le cimetière Saint-Callixte et, actuellement, dans l’église Saint Silvestre delle Monache à Rome. Son chef est dans la basilique de Saint-Sauveur à Rome. Sa vie : On lit dans le Martyrologe : « A Rome, saint Melchiade. Il eut beaucoup à souffrir pendant la persécution de Maximien ; lorsqu’enfin commença une ère de paix pour l’Église, il s’endormit dans le Seigneur. » C’était un Africain, et saint Augustin l’appelle « le véritable enfant de la paix de Jésus-Christ ». Il gouverna l’Église de Dieu dans les derniers temps des persécutions, de 311 à 314, et il eut le bonheur de voir commencer, pour l’Église, une période de paix. En 312, Constantin donnait la liberté à l’Église.

Pratique : Les soldats du Christ souffrent et travaillent pour la paix extérieure et intérieure, tant que la volonté de Dieu l’exige. La paix de l’Église est le fruit des sacrifices des fidèles et de leurs pasteurs. La paix de l’Église, après la mort de saint Melchiade amena rapidement une floraison magnifique de la liturgie avec un flot de bénédictions et de paix.

La Messe

die 10 decembris
le 10 décembre
Sancti Melchiadis
Saint Melchiade
Papæ et Mart.
Pape et Martyr
Commemoratio
Commémoraison
Missa Si díligis me, de Communi Communi Summorum Pontificum.Messe Si díligis me, du Commun des Souverains Pontifes.
Oratio.Collecte C1
Gregem tuum, Pastor ætérne, placátus inténde : et, per beátum Mechíadem Mártyrem tuum atque Summum Pontíficem, perpétua protectióne custódi ; quem totíus Ecclésiæ præstitísti esse pastórem. Per Dóminum nostrum.Pasteur éternel de l’Eglise, regardez avec bienveillance votre troupeau, protégez-le et gardez-le toujours. Nous vous le demandons par le bienheureux Pape Melchiade, votre Martyr, que vous avez placé comme berger à la tête de l’Eglise.
Ante 1955 : Et fit Commemoratio Octavæ Comnceptionis immaculatæ.Avant 1955 : Et on fait Mémoire de l’Octave de l’Immaculée Conception.
Et fit Commemoratio Feriæ.Et on fait mémoire de la Férie de l’Avent.
Ante 1942
Avant 1942
Missa Státuit, de Communi unius Martyris 1 loco.Messe Státuit, du Commun d’un Martyr 1.