Accueil - Propres diocésains

Saints Pient, Agent et Colombe, martyrs

Version imprimable de cet article Version imprimable Partager


Au diocèse de Nancy et de Toul, jusqu’en 1955.

L’église des Sts Pient, Agent et Colombe à Moyenvic, reconstruite après les combats de 1944

Du temps de l’évêque Antimonde, 13ème évêque de Toul, à la fin du VIe siècle : trois disciples qui suivaient cet évêque lorsqu’il se retirait dans la solitude dans le pays de la Seille.

Tous trois sont morts et enterrés à Moyenvic qui les honore comme ses patrons. La tradition de cette petite ville en fait des martyrs ; mais le manuscrit de Saint-Mansuy porte seulement qu’ils moururent en paix : Mirœ sanctitatis viri Pientius et Agentius, nec non Columba, et reliqui quam plurimi qui cum prædicto Domno Antimundo obsecundantes Domino, in pace facti sunt.

die 30 octobris
le 30 octobre
Ss. Pientii, Agentii et Colombæ
Sts Pient, Agent et Colombe
Martyrum
Martyrs
Commemoratio (ante CR 1960 : simplex)
Commémoraison (avant 1960 : simple)
Missa Sapiéntiam,, de Communi plurimorum Martyrum II loco, cum orationibus ut infra :Messe Sapiéntiam,, du Commun de plusieurs Martyrs II, avec les oraisons ci-dessous :
Oratio.Collecte
Adésto, Dómine, supplicatiónibus nostris, in solemnitáte beatórum Mártyrum Piéntii, Agéntii et Colúmbæ : ut sicut illi, in solitúdine habitándo et pro te vitam offeréndo, meruérunt a te coronári ; ita nos eórum intercessióne vitam obtineámus ætérnam. Per Dóminum.Seigneur, écoutez nos supplications en la solennité de vos bienheureux Martyrs Pient, Agent et Colombe : en vivant dans la solitude et en vous offrant leur vie, ils ont mérité que vous les couronniez ; ainsi par leur intercession, faites que nous obtenions la vie éternelle.
SecretaSecrète
Múnera, Dómine, in honórem Sanctórum tuórum altáribus tuis hódie illáta, placátus áccipe : et noxas peccatórum propitiábili medicína repélle. Per Dóminum. Recevez favorablement, Seigneur, les dons que nous offrons aujourd’hui sur vos autels en l’honneur de vos saints : et repoussez par ce remède clément les nuisances des péchés.
PostcommunioPostcommunion
Sumpto, Dómine, tui Córporis et Sánguinis sacraménto, te deprecámur : ut sanctórum Piéntii, Agéntii et Colúmbæ piíssima intercessióne ; nobis provéniat in remissiónem peccatórum, et sanitátem méntium : Qui vivis.Ayant reçu, Seigneur, le sacrement de votre Corps et de votre Sang, nous vous prions : que par la très pieuse intercession des saints Pient, Agent et Colombe ; il nous donne la rémission des péchés et la santé des esprits.