Rapports Ordines / autres livres liturgiques
Tout Sacramentaire demeure insuffisant pour donner l’aide nécessaire au Célébrant d’une cérémonie et, en particulier, d’une cérémonie compliquée.
La célébration exige des normes, Sacramentaire, Lectionnaire et Antiphonaire sont insuffisants.
La nécessité de préciser et d’organiser les cérémonies amène le développement des Ordines.
Rapports Ordines / Sacramentaires
Un Ordo peut présenter trois rapports différents aux oraisons d’un Sacramentaire :
D’une certaine manière, les Ordines sont plus intéressants pour les historiens que les Sacramentaires : ils nous indiquent la manière de prier et le cérémonial à une époque donnée et dans une aire géographique précise. L’Ordo est d’autant plus nécessaire quand il s’agit d’un Sacramentaire récemment arrivé dans une Eglise :
Pour initier les clercs francs aux rites usités par l’Eglise romaine, il fallait leur procurer de petits guides qui leur en fourniraient la description détaillée. Ces courtes compositions, ce fut ce que l’on a appelé les Ordines Romani. [1]
Définition
Les Ordines sont donc des parties du cérémonial et constituent le complément indispensable du Sacramentaire.
Le destinataire d’un Ordo est le maître des cérémonies. L’Ordo, de par sa nature, est un document réservé.
Terminologie
La terminologie demeure fluide :
Comme les Sacramentaires les plus anciens, les Ordines nous sont parvenus dans une facture franque ou germanique.
contenu
cf. VOGEL, o.c., pp. 173-176.
editions
Toutes les éditions antérieures à Andrieu sont périmées, mais on peut retenir :
Hittorp melchior, Rome, 1568 et 1591 ; mabillon, Paris, 1687-1689 ; martene, Rouen, 1700-1702 ; duchesne, Paris, 1889, 51925...
Pour la concordance entre les éditions, cf. VOGEL, o.c., pp. 177-181.
interpretation [2]
En tant que document liturgique, les Ordines seront utilisés sous un triple point de vue :
Les meilleures témoins de la romanisation de la liturgie sont les livres liturgiques eux-mêmes : Sacramentaires, Ordines et le pontifical romano-germanique. Les livres cultuels sont tous de facture et de nature mixtes.
Avant le VIIIè s.
Avant la mi-VIIIè s., la pénétrations des livres liturgiques en Gaule est le fait d’initiatives privées (pélerins, moines, clercs et évêques) sans coordination d’aucune sorte.
Les Francs sont sombreux depuis Clovis à se rendre à Rome, sur les tombes des martyrs. De ces voyages, ils rapportent divers codices et parmi ceux-ci, des codices liturgiques.
Les papes n’ont guère œuvré pour l’extension de la liturgie romaine hors de la Ville et des diocèses suburbicaires. Jusqu’en 750, la pénétration romaine apparaît très sporadique, sans orientation ferme et due exclusivement à des initiatives privées.
Pépin le Bref (751-768)
Une césure très nette se situe vers les années où Pépin le Bref obtint la royauté franque.
Pépin III est le premier à avoir opéré officiellement la réforme cultuelle dans le sens de la romanisation.
Le début de la réforme est mis en rapport par les témoins avec le séjour d’Etienne II en Francie (753-755). Pendant ce séjour, les clercs francs ont pu voir célébrer les clercs de la suite papale selon la liturgie romaine.
A partir de Charlemagne
Charlemagne ne fit qu’amplifier, systématiser et consacrer le mouvement commencé par son père. Les raisons de la romanisations ne sont pas encore clairement établies, on peut discerner les causes suivantes :
Au IXè s., on commence à compiler les Ordines.
La collection Romaine d’Ordines : collection A
Caractéristiques
Terminus post quem non : date du manuscrit le plus ancien : ≈800.
La Collection est beaucoup plus ancienne, les copies furent très nombreuses, l’archétype est donc ancien. La Collection est déjà constituée en 750 et certainement dès le début du VIIIè s, antérieure à la romanisation systématique.
C’est un instrument de propagande, accréditant dans les régions gallicanes les usages de Rome compilés à la suite d’une initiative privée d’un moine franc admirateur de la liturgie romaine.
Les éléments de A ont d’abord circulé de manière isolée en gaule, les mms de A se concentrent entre Tours-Corbie-Besançon et l’Aquitaine.
Contenu
Les éléments de la Collection A forment un ensemble assez cohérent qui permet au liturge de célébrer suivant le rit Romain.
I | Messe solennelle |
XI | Ordo baptismal |
XXVII | Ordo de la Semaine sainte |
XLII | Ordo de la déposition des reliques |
XXXIV | Rituel de l’ordination, selon le rit romain, de l’acolyte à l’évêque |
XIIIA | catalogue des lectures des Matines |
La collection Romano-gallicane : collection B
Caractéristiques
A partir de Pépin, d’autres recueils circulent en terre gauloise : les Ordines Romani ne suffisent pas car ils sont trop liés à la liturgie papale [3] et stationale.
De plus, il ne fallait pas trop heurter les coutumes locales : la romanisation, pour activement poussée qu’elle ait été, s’est toujours effectuée par hybridation ou par osmose.
La collection B est un exemple de la gallicanisation des Ordines Romani.
Le nouveau recueil a vu le jour en pays franc, après la compilation du Gélasien franc : terminus post quem non : manuscrit Veronensis 92, entre 814-817 et 820.
La collection date probablemùent des premières années de Louis le Débonnaire ( 814-818 ).
Contenu
Elle comprend un certain nombre d’Ordines connus par A, mais dans une recension franque plus ou moins accusée et avec des pièces propres :
XXXIB | lectures de l’office horal : réédition augmentée de XIIIA |
I | Messe papale, interpolations gallicanes minimes |
XI | Ordo baptismal, remaniements gallicans pour rendre l’Ordo indépendant du Sacramentaire. |
XXVIII | Ordo de la Semaine sainte,remplace XXVII |
XLI | Ordo de la dédicace, propre à B, fruit de la réforme romanisante de Pépin III et de Charlemagne |
XLII | Ordo de la déposition des reliques, repris de A |
XXXVIIA | Quatre Temps selon l’ordonnance gallicane |
Les collections gallicanisées
Le recueil de saint-Amand-en-Pévèle
Il fut transcrit au IXè s., copie médiocre d’un original antérieur à la renaissance carolingienne (latin vulgaire), i.e. avant 800 et en même temps postérieur à la Collection A utilisée par le rédacteur. On en déduit 770-790, nord de la Francie. La collection est plus romaine que B.
IV | 2ème Ordo de la messe papale, remaniement de OR I et de ces deux suppléments OR II (romain) et OR III (franc) |
XXXB | Ordo de la Semaine Ste et Octave de Pâque, utilise XI, XXVII, XII et XXXA |
XXI | Ordo de la litanie majeure (25 avril) |
XXXIX | Ordo de l’ordination des diacres et des prêtres |
XLIII | Ordo de la déposition des reliques, utilise XLI et XLII |
XX | Ordo de la fête de la Purification |
Le Capitulare ecclesiastici ordinis de Saint Gall
XIV | Listes de lectures des Matines à St Pierre |
XVI | Cérémonial monastique de l’année lit. |
XV | Cérémonial romain de l’année lit. |
XVIII | Ordonnance de l’Office monastique |
XIX | Cérémonial des repas monastiques |
Les Ordines XV, XVI, XVIII, et XIX ont le même auteur et forment une collection dès l’origine, XIV fut rajouté par l’auteur. Celui-ci est un moine de Burgondie ou d’Austrasie travaillant peu avant 787 (écrit avant le Concile de Nicée II).
La collection de Bruxelles
Région de Liège, fin VIIIè s.
Le manuscrit comprend un manuel pour un prêtre rural, c’est une sorte de rituel. Des Ordines ne figurant pas ailleurs y apparaissent :
XIII | ordonnance des lectures |
XXVI | Ordo de la Semaine Sainte |
III | complément franc de l’OR I |
XXIV | Ordo de la Semaine Sainte |
XXX B | Ordo de la Semaine Sainte |
La collection Sangallensis 614
2ème moitié du IXè s.
Le compilateur a utilisé des sources antérieures aux Collections A et B et le manuscrit contient des Ordines qui apparaissent pour la première fois. Il a eu une hérédité importante :
Sangallensis 614 ► Sangallensis ► Pontifical Romano-germanique
II | supplément romain à l’OR I (adaptation de la messe stationale célébrée par un évêque ou un simple prêtre) |
VIII | symboliques des parements épiscopaux |
IX | 1er Ordo de la messe épiscopale |
XII | antiennes et répons de l’office |
XXII | Ordo du Carême |
XXXVI | Rituel des ordinations |
Ordines provenant d’autres sources
V | 3ème Ordo de la messe papale |
VI | version abrégée de l’OR I |
VII | signification des signes de croix pendant le Canon Romain et manière de les faire |
X | 2ème Ordo de le messe épiscopale |
XVII | Cérémonial pour l’année liturgique fondé sur OR XV-XVI |
XXIII | Triduum Paschale |
XXV | Bénédiction du Cierge Pascal |
XXIX | Ordo de la Semaine Sainte |
XXXI | Ordo de la Semaine Ste et de l’Oct. de Pâque |
XXXII | Triduum Paschale |
XXXIII | Triduum Paschale, surtout Office horal |
XXXV | Ordo des ordinations |
XXXVIII | Ordo des Quatre-Temps |
XL | Ordo de l’Ordination papale |
XLIV | Ordo de la Diligentia |
XLV-XLVIII | Ordo du couronnement |
XLIX | Ordo des funérailles |
L | Cérémonial de l’Année Liturgique |
= Ordo Romanus Antiquus |
Coll. Romaine | Coll. Rom-gal | St-Amand | St Gall | Bruxelles | Sangall. 614 | Autres sources | |
1 | Ier Ordo de la messe papale | supplément gallican à l’OR 1 | |||||
2 | Supplément Romain à l’OR 1 | ||||||
3 | Supplément franc à l’OR 1 | ||||||
4 | 2ème Ordo de la messe papale | ||||||
5 | 3ème Ordo de la messe papale | ||||||
6 | Abrégé de l’OR 1 | ||||||
7 | Signation des oblats pdt le CR | ||||||
8 | Significat° des vêtements épcpx | ||||||
9 | 1er ordo de la messe épiscopale | ||||||
10 | 2è ordo de la messe épiscop. | ||||||
11 | Baptême | Baptême avec prières intégrales | |||||
12 | Antt. et RR/. de l’office | ||||||
13 | liste de lectures pour Matines | mise à jour de OR 13 | Lectures de matines | ||||
14 | lectures de Matines pour St Pierre | ||||||
15 | Cérémonial Rn pour l’année lit. | ||||||
16 | Cérém. monast. pour l’année lit. | ||||||
17 | Cérém. An. Litq. fondé sur OR 15-16 | ||||||
18 | Office monast. | ||||||
19 | Cérém. pour le repas monast. | ||||||
20 | procession de St Adrien à Ste MM pour fêtes BMV | ||||||
21 | Litanies majeures du 25 avril | ||||||
22 | Carême | ||||||
23 | Triduum Paschale | ||||||
24 | Semaine Sainte | ||||||
25 | Bénédiction du cierge pascal | ||||||
26 | Sem. Ste et Office des ténèbres | ||||||
27 | Semaine Sainte | ||||||
28 | Sem. Ste : remplace OR 27 | ||||||
29 | Semaine Sainte | ||||||
30 | Semaine Sainte et Octave de Pâques | Semaine Sainte et Octave de Pâques | |||||
31 | Semaine Sainte et Octave de Pq | ||||||
32 | Triduum Paschale | ||||||
33 | Triduum Paschale | ||||||
34 | Ordinations romaines : de l’acolyte à l’évêque | ||||||
35 | Ordinations | ||||||
36 | Ordinations | ||||||
37 | Quatre-Temps gallicans et indications pour les ordinations | ||||||
38 | Quatre-Temps | ||||||
39 | Ordinations diacres et prêtres | ||||||
40 | Ordination papale | ||||||
41 | Dédicace | ||||||
42 | Dédicace et dép° des reliques | Dép° des reliques pris de OR 42 | |||||
43 | Dép° des reliques fondé sur OR 41-42 | ||||||
44 | Ordo de la diligentia | ||||||
45 | couronnement | ||||||
46 | couronnement | ||||||
47 | couronnement | ||||||
48 | couronnement | ||||||
49 | funérailles | ||||||
50 | Année Liturgique |
[1] Cf. MARTIMORT, Les “Ordines”,..., p. 17.
[2] Cf. VOGEL, o.c., pp. 104-105.
[3] “La liturgie papale ne peut pas, comme telle, être adoptée par un évêque d’une autre cité et, encore moins, par un simple prêtre.”, cf. VOGEL, o.c., p. 120.
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