LES FIDÈLES LAÏCS ONT DES DROITS...
(d’après l’Instruction Redemptionis Sacramentum du 25 mars 2004)
Préambule.
Tous les fidèles du Christ disposent du droit de bénéficier d’une véritable liturgie conforme à ce que l’Eglise a voulu et établi, c’est-à-dire telle qu’elle est prescrite dans les livres liturgiques officiels et dans les autres lois et normes.
Le gouvernement de la sainte Liturgie.
1. Les fidèles ont le droit d’obtenir que l’autorité ecclésiastique gouverne la sainte Liturgie totalement et d’une manière efficace, afin que celle-ci n’apparaisse jamais comme la propriété privée de quelqu’un, ni du célébrant, ni de la communauté dans laquelle les Mystères sont célébrés.
2. Le peuple chrétien a le droit d’obtenir que l’évêque diocésain veille à ce que des abus ne se glissent pas dans la discipline ecclésiastique, surtout en ce qui concerne le ministère de la Parole, la célébration des sacrements et des sacramentaux, le culte de Dieu et des saints.
La célébration correcte de la sainte Messe.
3. Tous les fidèles ont le droit d’obtenir que la célébration de l’Eucharistie soit préparée avec soin dans toutes ses parties, de manière à ce que la Parole de Dieu soit proclamée et expliquée avec dignité et d’une manière efficace, et que la faculté de choisir les textes liturgiques et les rites soit exercée soigneusement, selon les normes.
4. La communauté des fidèles a le droit d’obtenir, surtout dans la célébration eucharistique du dimanche, que la musique sacrée soit convenable et véritable.
5. Tous les fidèles du Christ ont le droit d’obtenir que, durant la célébration de la liturgie, les paroles des chants préservent et alimentent leur foi comme il convient.
6. La communauté des fidèles a le droit d’obtenir, surtout dans la célébration dominicale, que l’autel, les ornements et les linges sacrés resplendissent toujours de dignité, de beauté et de propreté, selon les normes liturgiques.
7. Tout fidèle peut choisir de recevoir la sainte Communion directement dans la bouche.
Le culte de la très sainte Eucharistie en dehors de la Messe.
8. Dans les lieux où l’évêque diocésain a député des ministres sacrés ou d’autres personnes pour exposer le Saint Sacrement, les fidèles ont le droit de venir souvent visiter le Saint Sacrement de l’Eucharistie pour l’adorer. En outre, ils ont le droit de participer, au moins plusieurs fois dans l’année, à l’adoration de la très Sainte Eucharistie exposée.
Les célébrations particulières en l’absence de prêtre.
9. Le peuple chrétien a le droit d’obtenir que l’Eucharistie soit célébrée pour lui, le dimanche et les fêtes de précepte, ainsi que les jours de fêtes les plus importantes, et même chaque jour si cela est possible.
10. Les fidèles ont le droit d’obtenir qu’aucun prêtre, à moins d’une réelle impossibilité, ne refuse jamais de célébrer la Messe pour le peuple.
11. Si, faute de prêtre ou pour toute autre cause grave, la participation à la célébration eucharistique est impossible, le peuple chrétien a le droit d’obtenir que, le dimanche, l’évêque diocésain veille, selon les possibilités, à ce que la communauté ait tout de même une célébration qui soit organisée sous sa propre autorité et selon les normes de l’Eglise.
Les plaintes concernant les abus liturgiques.
12. Tout Catholique, qu’il soit prêtre, diacre, ou fidèle laïc, a le droit de se plaindre d’un abus liturgique auprès de l’évêque diocésain ou directement auprès du Siège apostolique en raison de la primauté du Pontife romain.