Accueil - Réforme liturgique - Textes Officiels - La réforme de Jean XXIII 1960-1962

Decret du 26 juillet 1960

Version imprimable de cet article Version imprimable Partager
mardi 26 juillet 1960.


Décret Général

DECRETUM GENERALE

promulguant le nouveau Code des Rubriques du Bréviaire et du Missel Romain
QUO NOVUS RUBRICARUM BREVIARII
AC MISSALIS ROMANI CODEX PROMULGATUR
Le nouveau Code des rubriques du Bréviaire et du Missel romain que notre Saint-Père le pape Jean XXIII, par la lettre apostolique Rubricarum Instructum, donnée motu proprio le 25 juillet de cette année, a approuvé, et qu’il a chargé cette Sacrée Congrégation de promulguer, la Sacrée Congrégation des Rites, par ce décret général, le promulgue et le déclare promulgué, pour être introduit dans les nouvelles éditions du Bréviaire et du Missel romain, et pour être observé par tous ceux que cela concerne, à partir du 1er janvier de la prochaine année 1961.Novum rubricarum Breviarii ac Missalis romani codicem, quem Ssmus Dominus Noster Joannes Papa XXIII, per Litteras Apostolicas Rubricarum instructum, die 25 iulii huius anni motu proprio datas, approbavit et huic S. Congregationi promulgandum mandavit, S. Rituum Congregatio, per hoc Decretum generale, et promulgat et promulgatum esse declarat, in novas Breviarii et Missalis romani editiones inserendum, et ab omnibus ad quos spectat, inde a die 1 januarii proximi anni 1961, servandum.
Pour que les livres liturgiques qui sont en usage puissent être encore employés, on ajoute au Code des rubriques des " Changements " pour adapter les Bréviaires et Missels ainsi que le Martyrologe.Ut autem libri liturgici qui in usu habentur adhuc adhiberi possint, rubricarum codici adduntur « Variationes » Breviariis et Missalibus necnon Martyrologio aptandis.
Du palais de la Sacrée Congrégation des Rites, le 26 juillet 1960.Ex ædibus S. Rituum Congregationis, die 26 iulii anni 1960.
+ Gaétan, Card. Cicognani, Ev. de Tusculum, Préfet.† Caietanus Card. CICOGNANI, Ep. Tusculanus, Præfectus.
Henri Dante, secrétaire.Henricus Dante, a secretis.