L’histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture.
Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous,
et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste.
Il est bon pour nous tous, de conserver les richesses qui ont grandi dans la foi et dans la prière de l’Eglise,
et de leur donner leur juste place.
Benoît XVI, 7 juillet 2007
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Sommaire On trouvera le rituel romain du mariage, qui peut se célébrer en dehors de la messe, ici, en notant bien que ce rituel n’a jamais été imposé à l’ensemble de l’Église et que nombre de diocèse conservent des coutumes (...)
La messe des funérailles est humble, comme l’Église qui se sait Église de pécheurs : son but premier est de prier pour le défunt, car tout défunt est pécheur, quelle que soit sa sainteté ; l’Église ne fait exception que pour les (...)
Le travail avance lentement : si les textes que vous cherchez ne sont pas encore disponibles, un peu de patience. Si vous remarquez des erreurs de frappe, de typographie ou de numérisation, soyez bien aimable de le faire savoir en utilisant la (...)
La suppression des vigiles des Apôtres, lors du décret de simplification des rubriques de 1955, a rendu ce formulaire de messe obsolète : il disparaît donc du missel de 1962.
Textes de la Messe In vigiliis ApostolorumAux Vigiles des Apôtres (...)
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Utilisation
Ce commun, publié sous Pie XII en 1942 [[URBIS ET ORBIS
Sancta Mater Ecclesia Summos Romanos Pontifices peculiari semper prosequuta est honore, qui, dum Apostolicæ Cathedræ jura strenue defenderunt, atque evangelicam (...)
Sommaire Pour l’Église catholique romaine, un Docteur de l’Église est un théologien ou un religieux dont les écrits ou l’enseignement sont considérés comme ayant servi la religion de façon exceptionnelle et dont la vie est (...)
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Cette fête apparu localement en France et à Liège au tout début du Xème siècle, elle semblait la conclusion logique des fêtes de Pâques : après avoir revécu la (...)
Sommaire Jusqu’au XIVème siècle, le dimanche qui suivait la Pentecôte voyait revenir le vert liturgique : c’était la conclusion logique, les Quatre-Temps de Pentecôte avaient célébré le printemps et l’été approchant, la nature (...)
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Après le dogme de la Sainte Trinité, c’est celui de l’Incarnation de Jésus que le Saint-Esprit nous rappelle, en nous faisant célébrer, avec (...)
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Avant 1955, ce dimanche était le Dimanche dans l’Octave de la Fête-Dieu.
L’Église a choisi pour célébrer la Fête-Dieu le Jeudi entre le Dimanche où elle parle de la miséricorde de Dieu envers les hommes et du devoir de (...)
Église Saint-Pierre de Nancy
Autel du Sacré-Cœur
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L’article a été mis à jour avec les deux Offices de 1856 et 1929.
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Deux formulaires liturgiques (...)
De 1929 à 1955, ce dimanche fut appelé Dimanche dans l’Octave du très St Cœur de Jésus
Pour cette raison, l’Office en fut modifié en 1929. Après 1955 et malgré la suppression de l’Octave, l’Office ne subit aucun (...)
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Comme le jour de Noël, c’est à Sainte-marie Majeure que ce faisait la station en cette fête, la plus grande de toute l’année : l’Eglise ne (...)
Sommaire L’Octave de Pâques, autrefois chômé, était une fête continuelle. Une messe stationnale réunissait tous les jours les néophytes qui y communiaient. Le soit ils allaient à Saint-Jean de Latran pour l’office des Vêpres.
La (...)
Sommaire Après le témoignage de la résurrection donné par les Anges (vigile et dimanche de Pâques) et par le Prince des Apôtre (lundi de Pâques), la liturgie nous apporte le témoignage en ce jour de l’Apôtre des Gentils : aussi est-ce dans (...)
SommaireComme S. Paul le faisait hier, S. Pierre annonce que les prophètes avaient prédit la mort de Jésus et que les Apôtres sont les témoins de sa résurrection (Ép.). Aussi l’Alléluia nous rappelle-t-il que « le Seigneur est apparu à (...)
Sommaire Textes de la Messe Feria Quinta infra Octavam PaschæJeudi de Pâques ante CR 1960 : semiduplexsemidouble CR 1960 : I classis1ère classe Statio ad Ss. duodecim ApostolosStation aux Douze-Apôtres Ant. ad Introitum. Sap. 10, 20-21.Introït (...)
Sommaire Après avoir réuni ces jours-ci ses néophytes à St-Jean de Latran, à Ste-Marie-Majeure, à St-Pierre, à St-Paul, à St-Laurent et aux 12 Apôtres, l’Église faisait en ce jour la Station dans la basilique dédiée à tous les martyrs et à (...)
Sommaire Au sortir de la fontaine, les néophytes avaient reçu un vêtement blanc, symbole des effets du baptême dans leur âme : ‘Vous tous qui avez été baptisés, vous vous êtes revêtus de Jésus-Christ’ (Com.). Ils le conservaient (...)
Sommaire Ce Dimanche s’appelle Quasimodo ( des premiers mots de l’Introït) ou in Albis, car les néophytes viennent de déposer leurs vêtements blancs, ou Pâques closes, car c’est en ce jour que s’achève l’Octave de (...)
Une petite vidéo sur l'Eglise: "una est columba mea, perfecta mea" (Cant. 6, 8)
Christus enim norma iustitiæ, Matrem nostram desponsat hodie, Quam de lacu traxit miseriæ, Ecclesia.
C’est en ce jour que Jésus-Christ, le modèle de toute justice, prend pour épouse l’Église notre mère, qu’il a tirée de l’abîme de misère où elle était plongée. Hanc, Sanguinis et aquæ munere, Dum penderet in crucis arbore, De proprio produxit latere, Deus homo.
C’est du côté ouvert de l’Homme-Dieu attaché sur la Croix qu’elle est sortie ; le sang précieux, & l’eau mystérieuse qui coulèrent de cette source sacrée, lui furent donnés alors pour la laver et la sanctifier. Formaretur ut sic Ecclesia, Figuratur in prima femina, Quæ de costis Adæ est edita, Mater Eva.
La formation de l’Église par Jésus-Christ avait été figurée par celle d’Ève, cette mère commune du genre humain, qui fut tirée d’une des côtes d’Adam notre premier père. Hæc est cymba qua tuti vehimur, Hoc ovile quo tecti condimur, Hæc columna, qua firmi nitimur, Veritatis.
Elle est cette barque sur laquelle nous voguons sûrement à travers les écueils du siècle; cette bergerie où nous sommes à l’abri des attaques de l’ennemi : elle est la colonne de vérité, sur laquelle nous sommes appuyés comme sur un fondement inébranlable.
(Missale Parisiense, Prose de la Dédicace)