L’histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture.
Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous,
et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste.
Il est bon pour nous tous, de conserver les richesses qui ont grandi dans la foi et dans la prière de l’Eglise,
et de leur donner leur juste place.
Benoît XVI, 7 juillet 2007
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Sommaire On trouvera le rituel romain du mariage, qui peut se célébrer en dehors de la messe, ici, en notant bien que ce rituel n’a jamais été imposé à l’ensemble de l’Église et que nombre de diocèse conservent des coutumes (...)
La messe des funérailles est humble, comme l’Église qui se sait Église de pécheurs : son but premier est de prier pour le défunt, car tout défunt est pécheur, quelle que soit sa sainteté ; l’Église ne fait exception que pour les (...)
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Cette fête apparu localement en France et à Liège au tout début du Xème siècle, elle semblait la conclusion logique des fêtes de Pâques : après avoir revécu la (...)
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Comme le jour de Noël, c’est à Sainte-marie Majeure que ce faisait la station en cette fête, la plus grande de toute l’année : l’Eglise ne (...)
Sommaire L’Octave de Pâques, autrefois chômé, était une fête continuelle. Une messe stationnale réunissait tous les jours les néophytes qui y communiaient. Le soit ils allaient à Saint-Jean de Latran pour l’office des Vêpres.
La (...)
Sommaire Après le témoignage de la résurrection donné par les Anges (vigile et dimanche de Pâques) et par le Prince des Apôtre (lundi de Pâques), la liturgie nous apporte le témoignage en ce jour de l’Apôtre des Gentils : aussi est-ce dans (...)
SommaireComme S. Paul le faisait hier, S. Pierre annonce que les prophètes avaient prédit la mort de Jésus et que les Apôtres sont les témoins de sa résurrection (Ép.). Aussi l’Alléluia nous rappelle-t-il que « le Seigneur est apparu à (...)
Sommaire Textes de la Messe Feria Quinta infra Octavam PaschæJeudi de Pâques ante CR 1960 : semiduplexsemidouble CR 1960 : I classis1ère classe Statio ad Ss. duodecim ApostolosStation aux Douze-Apôtres Ant. ad Introitum. Sap. 10, 20-21.Introït (...)
Sommaire Après avoir réuni ces jours-ci ses néophytes à St-Jean de Latran, à Ste-Marie-Majeure, à St-Pierre, à St-Paul, à St-Laurent et aux 12 Apôtres, l’Église faisait en ce jour la Station dans la basilique dédiée à tous les martyrs et à (...)
Sommaire Au sortir de la fontaine, les néophytes avaient reçu un vêtement blanc, symbole des effets du baptême dans leur âme : ‘Vous tous qui avez été baptisés, vous vous êtes revêtus de Jésus-Christ’ (Com.). Ils le conservaient (...)
Sommaire Ce Dimanche s’appelle Quasimodo ( des premiers mots de l’Introït) ou in Albis, car les néophytes viennent de déposer leurs vêtements blancs, ou Pâques closes, car c’est en ce jour que s’achève l’Octave de (...)
Sommaire Ce Dimanche est appelé le Dimanche du Bon Pasteur. St Pierre, que Jésus ressuscité constitue chef et Pasteur de son Église, nous dit en effet dans l’Épître que le Christ est le Pasteur de nos âmes, qui étaient comme des brebis (...)
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De 1847, date de l’instauration de la solennité du Patronage de saint Joseph jusqu’à la réforme du calendrier par saint Pie X en 1911, ce dimanche était ‘empêché’ et seulement commémoré. L’Église est (...)
Sommaire La liturgie de ce jour exalte la justice de Dieu (Intr., Ev.) qui se manifeste par le triomphe de Jésus et par l’envoi du Saint-Esprit. « La droite du Seigneur a fait éclater sa puissance en ressuscitant le Christ d’entre (...)
Sommaire La liturgie continue à chanter le Christ ressuscité et nous exhorte, en cette semaine des Rogations, à nous unir à sa prière ; cette prière par laquelle il a demandé à Dieu de faire partager à son humanité, par l’Ascension, la (...)
"Que signifie : Il est monté, sinon qu’il était descendu d’abord dans les parties inférieures de la terre ? Celui qui est descendu est le même que celui qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses." (...)
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Pendant les quarante jours qui suivirent sa Résurrection, le Sauveur posa les fondements de son Église à laquelle il allait bientôt envoyer (...)
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Ce Dimanche était appelé « Dimanche dans l’Octave de l’Ascension » avant 1960.
Nous célébrerons aujourd’hui l’Ascension du Seigneur avec droiture, avec fidélité, avec dévotion, avec sainteté et avec piété, dit (...)
SommaireLa messe du jour de la Pentecôte, qui se célébrait autrefois dans la nuit, avait été anticipée comme celle de Pâques. Avec la Vigile commence donc cette grande solennité. La Pentecôte était autrefois un jour où l’on baptisait les (...)
Sommaire DECRETUM GENERALE QUO LITURGICUS HEBDOMADÆ SANCTÆ ORDO INSTAURATURDECRET GENERAL SUR LA RÉFORME DE LA LITURGIE DE LA SEMAINE SAINTE Maxima redemptionis nostræ mysteria, passionis nempe, mortis et resurrectionis Domini nostri Jesu (...)
Une petite vidéo sur l'Eglise: "una est columba mea, perfecta mea" (Cant. 6, 8)
Christus enim norma iustitiæ, Matrem nostram desponsat hodie, Quam de lacu traxit miseriæ, Ecclesia.
C’est en ce jour que Jésus-Christ, le modèle de toute justice, prend pour épouse l’Église notre mère, qu’il a tirée de l’abîme de misère où elle était plongée. Hanc, Sanguinis et aquæ munere, Dum penderet in crucis arbore, De proprio produxit latere, Deus homo.
C’est du côté ouvert de l’Homme-Dieu attaché sur la Croix qu’elle est sortie ; le sang précieux, & l’eau mystérieuse qui coulèrent de cette source sacrée, lui furent donnés alors pour la laver et la sanctifier. Formaretur ut sic Ecclesia, Figuratur in prima femina, Quæ de costis Adæ est edita, Mater Eva.
La formation de l’Église par Jésus-Christ avait été figurée par celle d’Ève, cette mère commune du genre humain, qui fut tirée d’une des côtes d’Adam notre premier père. Hæc est cymba qua tuti vehimur, Hoc ovile quo tecti condimur, Hæc columna, qua firmi nitimur, Veritatis.
Elle est cette barque sur laquelle nous voguons sûrement à travers les écueils du siècle; cette bergerie où nous sommes à l’abri des attaques de l’ennemi : elle est la colonne de vérité, sur laquelle nous sommes appuyés comme sur un fondement inébranlable.
(Missale Parisiense, Prose de la Dédicace)