L’histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture.
Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous,
et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste.
Il est bon pour nous tous, de conserver les richesses qui ont grandi dans la foi et dans la prière de l’Eglise,
et de leur donner leur juste place.
Benoît XVI, 7 juillet 2007
Soutenez Introibo et aidez-nous à payer l’hébergement du site! Depuis 2008, ce sont les fidèles de la Messe traditionnelle à Nancy qui paient, par l'intermédiaire de leur association Saint-Brunon, les frais d'hébergement d'Introibo. Notre communauté lançant une campagne de dons pour la construction de notre orgue, en participant aux frais du site, vous pouvez nous aider. Pour voir le projet d'orgue, c'est ici!
Sommaire
Les commentaires, trop longs pour être mis sur cette page, se trouvent ici
Cette fête apparu localement en France et à Liège au tout début du Xème siècle, elle semblait la conclusion logique des fêtes de Pâques : après avoir revécu la (...)
Sommaire
Les commentaires, trop longs pour être mis sur cette page, se trouvent ici
Comme le jour de Noël, c’est à Sainte-marie Majeure que ce faisait la station en cette fête, la plus grande de toute l’année : l’Eglise ne (...)
Sommaire La liturgie continue à chanter le Christ ressuscité et nous exhorte, en cette semaine des Rogations, à nous unir à sa prière ; cette prière par laquelle il a demandé à Dieu de faire partager à son humanité, par l’Ascension, la (...)
"Que signifie : Il est monté, sinon qu’il était descendu d’abord dans les parties inférieures de la terre ? Celui qui est descendu est le même que celui qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses." (...)
Sommaire
Les commentaires, trop longs pour être mis sur cette page, se trouvent ici
Pendant les quarante jours qui suivirent sa Résurrection, le Sauveur posa les fondements de son Église à laquelle il allait bientôt envoyer (...)
Sommaire DECRETUM GENERALE QUO LITURGICUS HEBDOMADÆ SANCTÆ ORDO INSTAURATURDECRET GENERAL SUR LA RÉFORME DE LA LITURGIE DE LA SEMAINE SAINTE Maxima redemptionis nostræ mysteria, passionis nempe, mortis et resurrectionis Domini nostri Jesu (...)
Sommaire Textes de la Messe Dominica Prima Adventus 1er Dimanche de l’Avent I classis (ante CR 1960 : semiduplex I classis)Ière classe (avant 1960 : semidouble de Ière classe) Statio ad S. Mariam maiorem Station à Ste-Marie-Majeure Ant. (...)
Sommaire Déposition vers 354. Culte attesté en Orient dès le Ve siècle. Il se diffuse en Angleterre et en Europe de l’Ouest à partir du IXe siècle. Accueilli à Rome d’abord dans les abbayes (comme St Paul ermite et St Maur), il (...)
Sommaire Le Quarantième jour après Noël-Épiphanie était célébré à Jérusalem dès 386, la procession des cierges y fut ajouté en 450. Au VIe siècle, la fête est reçue à Constantinople sous le nom d’Hypapantê, ou Rencontre du vieillard Siméon (...)
Sommaire Textes de la Messe Dominica Secunda Adventus2ème Dimanche de l’Avent I classis (ante CR 1960 : semiduplex II classis)Ière classe (avant 1960 : semidouble de IIème classe) Statio ad S. Crucem in Ierusalem.Station à Ste-Croix de (...)
Sommaire Textes de la Messe Dominica Tertia Adventus3ème Dimanche de l’Avent I classis (ante CR 1960 : semiduplex II classis)Ière classe (avant 1960 : semidouble de IIème classe) Statio ad S. Petrum Station à St-Pierre Ant. ad Introitum. (...)
Sommaire Textes de la Messe Feria Quarta Quatuor Temporum AdventusMercredi des Quatre-Temps d’Avent II classis (ante CR 1960 : simplex)IIème classe (avant 1960 : simple) Statio ad S. Mariam maiorem Station à Ste-Marie-Majeure Ant. ad (...)
Sommaire Si ce jour tombe le 21 décembre, fête de saint Thomas, on dit la Messe et l’Office de l’Apôtre et on fait mémoire de l’Avent par les oraisons à la messe (3ème semaine), et à Laudes et à Vêpres par les antiennes qui (...)
Sommaire Si ce jour tombe le 21 décembre, fête de saint Thomas, on dit la Messe et l’Office de l’Apôtre et on fait mémoire de l’Avent par les oraisons à la messe (3ème semaine), et à Laudes par l’antienne qui suit :
Aux (...)
Sommaire Textes de la Messe Dominica Quarta Adventus4ème Dimanche de l’Avent I classis (ante CR 1960 : semiduplex II classis)Ière classe (avant 1960 : semidouble de IIème classe) Statio ad Ss. duodecim ApostolosStation aux Douze-Apôtres (...)
Sommaire Depuis le Code des rubriques de 1960, si la vigile tombe le dimanche, on ne fait aucune commémoraison du 4ème dimanche de l’Avent. Textes de la Messe Die 24 Decembris.Le 24 décembre. IN VIGILIA NATIVITATIS DOMINIVIGILE DE LA (...)
LIVRE PREMIER
J’aborde l’explication des sacrements que vous avez reçus. Il n’aurait pas convenu de la donner plus tôt, car chez le chrétien la foi vient en premier lieu. Aussi donne-t-on, à Rome, le nom de fidèles à ceux qui (...)
Sommaire « Nous n’ignorons pas, dit S. Léon, que le mystère pascal occupe le premier rang parmi toutes les solennités religieuses. Notre manière de vivre durant l’année tout entière doit, il est vrai, par la réforme de nos moeurs, (...)
Une petite vidéo sur l'Eglise: "una est columba mea, perfecta mea" (Cant. 6, 8)
Christus enim norma iustitiæ, Matrem nostram desponsat hodie, Quam de lacu traxit miseriæ, Ecclesia.
C’est en ce jour que Jésus-Christ, le modèle de toute justice, prend pour épouse l’Église notre mère, qu’il a tirée de l’abîme de misère où elle était plongée. Hanc, Sanguinis et aquæ munere, Dum penderet in crucis arbore, De proprio produxit latere, Deus homo.
C’est du côté ouvert de l’Homme-Dieu attaché sur la Croix qu’elle est sortie ; le sang précieux, & l’eau mystérieuse qui coulèrent de cette source sacrée, lui furent donnés alors pour la laver et la sanctifier. Formaretur ut sic Ecclesia, Figuratur in prima femina, Quæ de costis Adæ est edita, Mater Eva.
La formation de l’Église par Jésus-Christ avait été figurée par celle d’Ève, cette mère commune du genre humain, qui fut tirée d’une des côtes d’Adam notre premier père. Hæc est cymba qua tuti vehimur, Hoc ovile quo tecti condimur, Hæc columna, qua firmi nitimur, Veritatis.
Elle est cette barque sur laquelle nous voguons sûrement à travers les écueils du siècle; cette bergerie où nous sommes à l’abri des attaques de l’ennemi : elle est la colonne de vérité, sur laquelle nous sommes appuyés comme sur un fondement inébranlable.
(Missale Parisiense, Prose de la Dédicace)