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L’histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture. Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous, et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste. Il est bon pour nous tous, de conserver les richesses qui ont grandi dans la foi et dans la prière de l’Eglise, et de leur donner leur juste place.

Benoît XVI, 7 juillet 2007

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Fête de la Trinité

Sommaire Les commentaires, trop longs pour être mis sur cette page, se trouvent ici Cette fête apparu localement en France et à Liège au tout début du Xème siècle, elle semblait la conclusion logique des fêtes de Pâques : après avoir revécu la (...)

Décret général sur la réforme de la Semaine Sainte (1955)

16 novembre 1955
Sommaire DECRETUM GENERALE QUO LITURGICUS HEBDOMADÆ SANCTÆ ORDO INSTAURATURDECRET GENERAL SUR LA RÉFORME DE LA LITURGIE DE LA SEMAINE SAINTE Maxima redemptionis nostræ mysteria, passionis nempe, mortis et resurrectionis Domini nostri Jesu (...)

Saint Ambroise - Des Sacrements

LIVRE PREMIER J’aborde l’explication des sacrements que vous avez reçus. Il n’aurait pas convenu de la donner plus tôt, car chez le chrétien la foi vient en premier lieu. Aussi donne-t-on, à Rome, le nom de fidèles à ceux qui (...)

Lundi Saint (avant Pie XII)

1570
Sommaire Textes de la Messe Feria Secunda Maioris HebdomadæLundi Saint SimplexSimple Statio ad S. PraxedemStation à Ste Praxède Ant. ad Introitum. Ps. 34, 1-2.Introït Iúdica, Dómine, nocéntes me, expúgna impugnántes me : apprehénde arma et (...)

Mardi Saint (avant Pie XII)

1570
Sommaire Textes de la Messe Feria Tertia Maioris HebdomadæMardi Saint SimplexSimple Statio ad S. PriscamStation à Ste Prisque Ant. ad Introitum. Gal. 6, 14.Introït Nos autem gloriári oportet in Cruce Dómini nostri Iesu Christi : in quo est (...)

Mercredi Saint (avant Pie XII)

1570
Sommaire Textes de la Messe Feria Quarta Maioris HebdomadæMercredi Saint SimplexSimple Statio ad S. Mariam maioremStation à Ste Marie Majeure Ant. ad Introitum. Phil. 2, 10, 8 et 11.Introït In nómine Iesu omne genu flectátur, cæléstium, (...)

Matines de la semaine de la Quinquagésime (leçons et répons) : avant les cendres

Ne sont repris ici que les leçons et répons de l’office de Matines de la semaine de la Quinquagésime (du dimanche au mardi : fin du temps de la Septuagésime). Les textes sont ceux du bréviaire d’avant la réforme de Jean XXIII (...)

Matines de la semaine de la Sexagésime (leçons et répons)

Ne sont repris ici que les leçons et répons de l’office de Matines de la semaine de la Sexagésime (du dimanche au samedi). Les textes sont ceux du bréviaire d’avant la réforme de Jean XXIII (dimanche à 3 (...)

Matines de la semaine de la Septuagésime (leçons et répons)

Ne sont repris ici que les leçons et répons de l’office de Matines de la semaine de la Septuagésime (du dimanche au samedi). Les textes sont ceux du bréviaire d’avant la réforme de Jean XXIII (dimanche à 3 (...)

Lundi de la 1ère semaine de Carême

1960
Sommaire Textes de la Messe Feria IILundi de la 1ère semaine de Carême III Classis3 ème Classe Statio ad S. Petrum ad VinculaStation à St-Pierre-aux-Liens Ant. ad Introitum. Ps. 122,2.Introït Sicut óculi servórum in mánibus dominórum suórum : (...)

Mercredi des Quatre-Temps (1ère semaine de Carême)

1960
Sommaire Textes de la Messe Feria Quarta Quatuor Temporum QuadragesimæMercredi des Quatre-Temps de Carême II Classis2 ème Classe Statio ad S. Mariam maioremStation à Ste Marie-Majeure Ant. ad Introitum. Ps. 24, 6, 3.et 22.Introït Reminíscere (...)

Physionomie générale des nouvelles rubriques (1960)

1960
Commentaires sur le Nouveau Code des Rubriques publié par le Pape Jean XXIII, revue La-Maison-Dieu, n° 63bis, 1960 : ou comment un liturgiste dès 1960 nous montre les buts qui seront atteints 10 ans plus tard (...)

Ritus servandus ou "ordo missæ" de 1965

Ordo Missae : Ritus servandus et De defectibus Consilium - Congrégation des Rites

Tres abhinc annos [fr]

Deuxième Instruction pour la juste application de la Constitution sur la Liturgie (4 mai 1967)

La liturgie : dimension intérieure et extérieure

Une réflexion à propos de « Redemptionis sacramentum »
23 avril 2004
CITE DU VATICAN, Vendredi 23 avril 2004 (ZENIT.org) - Dans son analyse « La liturgie : dimension intérieure et extérieure », le cardinal Godfried Danneels, archevêque de Maline-Bruxelles et président de la conférence des évêques de Belgique, (...)

Le rituel de la concélébration eucharistique (1963)

Un état des lieux avant le Concile par le célèbre liturgiste français et ses propositions pour « l’avenir »

Liturgiam authenticam : Communiqué de presse

Communiqué de presse de la Congrégation pour le Culte Divin à l’occasion de la publication de la cinquième Instruction pour la correcte Application de la Constitution sur la Sainte Liturgie du Concile Vatican II (Sacrosanctum Concilium, (...)

Sacram Liturgiam (1964)

Moto Proprio "Sacram liturgiam" ordonnant l’entrée en vigueur de certaines prescriptions de la Constitution sur la liturgie, 25 janvier 1964.

Redemptionis Sacramentum (2004)

25 mars 2004
Instruction "Redemptionis Sacramentum" sur certaines choses à observer et à éviter concernant la très sainte Eucharistie, 25 mars 2004

La Piété Salésienne et la Liturgie.

3 février 1929
Ce texte de l’entre-deux guerre montre bien la difficulté du mouvement liturgique à ses débuts et l’opposition facile qui était faite entre liturgie et vie spirituelle

suite...




Une petite vidéo sur l'Eglise:
"una est columba mea, perfecta mea" (Cant. 6, 8)

Christus enim norma iustitiæ, Matrem nostram desponsat hodie, Quam de lacu traxit miseriæ, Ecclesia.
C’est en ce jour que Jésus-Christ, le modèle de toute justice, prend pour épouse l’Église notre mère, qu’il a tirée de l’abîme de misère où elle était plongée.
Hanc, Sanguinis et aquæ munere, Dum penderet in crucis arbore, De proprio produxit latere, Deus homo.
C’est du côté ouvert de l’Homme-Dieu attaché sur la Croix qu’elle est sortie ; le sang précieux, & l’eau mystérieuse qui coulèrent de cette source sacrée, lui furent donnés alors pour la laver et la sanctifier.
Formaretur ut sic Ecclesia, Figuratur in prima femina, Quæ de costis Adæ est edita, Mater Eva.
La formation de l’Église par Jésus-Christ avait été figurée par celle d’Ève, cette mère commune du genre humain, qui fut tirée d’une des côtes d’Adam notre premier père.
Hæc est cymba qua tuti vehimur, Hoc ovile quo tecti condimur, Hæc columna, qua firmi nitimur, Veritatis.
Elle est cette barque sur laquelle nous voguons sûrement à travers les écueils du siècle; cette bergerie où nous sommes à l’abri des attaques de l’ennemi : elle est la colonne de vérité, sur laquelle nous sommes appuyés comme sur un fondement inébranlable.
(Missale Parisiense, Prose de la Dédicace)

Introibo ad altare Dei
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