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L’histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture. Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous, et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste. Il est bon pour nous tous, de conserver les richesses qui ont grandi dans la foi et dans la prière de l’Eglise, et de leur donner leur juste place.

Benoît XVI, 7 juillet 2007

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Saint Ambroise - Des Sacrements

LIVRE PREMIER J’aborde l’explication des sacrements que vous avez reçus. Il n’aurait pas convenu de la donner plus tôt, car chez le chrétien la foi vient en premier lieu. Aussi donne-t-on, à Rome, le nom de fidèles à ceux qui (...)

Vicesimus Quintus Annus [fr] (1988)

Lettre apostolique "Vicesimus Quintus Annus" pour le 25ème anniversaire de la constitution conciliaire sur la sainte Liturgie À tous mes frères dans l’épiscopat et dans le sacerdoce, salut et bénédiction apostolique ! 1. Vingt-cinq (...)

Ecclesia de Eucharistia (2003)

17 avril 2003
Lettre Encyclique "Ecclesia de Eucharistia" du Souverain Pontife Jean-Paul II aux évêques, aux prêtres et aux diacres, aux personnes consacrées et à tous les fidèles laïcs sur l’Eucharistie dans son rapport à l’Eglise (17 avril (...)

La Messe de Luther - Mgr Lefebvre (1975)

Conférence de Mgr Lefebvre à Floence le 15 février 1975 : "De la Messe évangélique de Luther au Nouvel Ordo Missae"

Sacrosanctum Concilium [latin] (1963)

4 décembre 1963
CONSTITUTIO DE SACRA LITURGIA

Sacrosanctum Concilium (1963)

4 décembre 1963
Constitution Conciliaire Sacrosanctum Concilium sur la Sainte Liturgie du 4 décembre 1963 (texte français)

Ordo Missae (1962)

1960
sommaire MESSE DES CATECHUMENES Préparation Aspersion de l’eau bénite L’aspersion n’est faite que les dimanches, dans les églises cathédrales, collégiales et paroissiales, et seulement à la messe principale. EXTRA TEMPUS (...)

Discours d’Assise (1956)

Discours prononcé par Sa Sainteté le Pape Pie XII en conclusion des travaux du 1er congrès international de liturgie pastorale d’Assise le 22 septembre 1956

La Théologie de la Liturgie (2001)

24 juillet 2001
Conférence donnée à l’abbaye de Fontgombault, in La Nef n° 120 - octobre 2001

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Une petite vidéo sur l'Eglise:
"una est columba mea, perfecta mea" (Cant. 6, 8)

Christus enim norma iustitiæ, Matrem nostram desponsat hodie, Quam de lacu traxit miseriæ, Ecclesia.
C’est en ce jour que Jésus-Christ, le modèle de toute justice, prend pour épouse l’Église notre mère, qu’il a tirée de l’abîme de misère où elle était plongée.
Hanc, Sanguinis et aquæ munere, Dum penderet in crucis arbore, De proprio produxit latere, Deus homo.
C’est du côté ouvert de l’Homme-Dieu attaché sur la Croix qu’elle est sortie ; le sang précieux, & l’eau mystérieuse qui coulèrent de cette source sacrée, lui furent donnés alors pour la laver et la sanctifier.
Formaretur ut sic Ecclesia, Figuratur in prima femina, Quæ de costis Adæ est edita, Mater Eva.
La formation de l’Église par Jésus-Christ avait été figurée par celle d’Ève, cette mère commune du genre humain, qui fut tirée d’une des côtes d’Adam notre premier père.
Hæc est cymba qua tuti vehimur, Hoc ovile quo tecti condimur, Hæc columna, qua firmi nitimur, Veritatis.
Elle est cette barque sur laquelle nous voguons sûrement à travers les écueils du siècle; cette bergerie où nous sommes à l’abri des attaques de l’ennemi : elle est la colonne de vérité, sur laquelle nous sommes appuyés comme sur un fondement inébranlable.
(Missale Parisiense, Prose de la Dédicace)

Introibo ad altare Dei
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