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L’histoire de la liturgie est faite de croissance et de progr�s, jamais de rupture. Ce qui �tait sacr� pour les g�n�rations pr�c�dentes reste grand et sacr� pour nous, et ne peut � l’improviste se retrouver totalement interdit, voire consid�r� comme n�faste. Il est bon pour nous tous, de conserver les richesses qui ont grandi dans la foi et dans la pri�re de l’Eglise, et de leur donner leur juste place.

Beno�t XVI, 7 juillet 2007

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Une petite vid�o sur l'Eglise:
"una est columba mea, perfecta mea" (Cant. 6, 8)

Christus enim norma iustiti�, Matrem nostram desponsat hodie, Quam de lacu traxit miseri�, Ecclesia.
C’est en ce jour que J�sus-Christ, le mod�le de toute justice, prend pour �pouse l’�glise notre m�re, qu’il a tir�e de l’ab�me de mis�re o� elle �tait plong�e.
Hanc, Sanguinis et aqu� munere, Dum penderet in crucis arbore, De proprio produxit latere, Deus homo.
C’est du c�t� ouvert de l’Homme-Dieu attach� sur la Croix qu’elle est sortie ; le sang pr�cieux, & l’eau myst�rieuse qui coul�rent de cette source sacr�e, lui furent donn�s alors pour la laver et la sanctifier.
Formaretur ut sic Ecclesia, Figuratur in prima femina, Qu� de costis Ad� est edita, Mater Eva.
La formation de l’�glise par J�sus-Christ avait �t� figur�e par celle d’�ve, cette m�re commune du genre humain, qui fut tir�e d’une des c�tes d’Adam notre premier p�re.
H�c est cymba qua tuti vehimur, Hoc ovile quo tecti condimur, H�c columna, qua firmi nitimur, Veritatis.
Elle est cette barque sur laquelle nous voguons s�rement � travers les �cueils du si�cle; cette bergerie o� nous sommes � l’abri des attaques de l’ennemi : elle est la colonne de v�rit�, sur laquelle nous sommes appuy�s comme sur un fondement in�branlable.
(Missale Parisiense, Prose de la D�dicace)

Introibo ad altare Dei
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