Accueil - Bréviaire - Temporal - Temps de l’Avent

O Rex Gentium

Version imprimable de cet article Version imprimable Partager


Sommaire

  Antienne  
  Dom Guéranger, l’Année Liturgique  
  Dom Pius Parsch, le Guide dans l’année liturgique  
  Dom Adrien Nocent, Contempler sa Gloire  

Introduction générale aux Antiennes O avec la première antienne du 17 décembre, voir ici

Antienne

Le 22 Décembre. Ant. au Magnificat

O Rex Géntium, * et desiderátus eárum, lapísque anguláris, qui facis útraque unum : veni, et salva hóminem, quem de limo formásti. Pour écouter l’antienne, cliquer sur l’imageO Roi des Nations, * et objet de leurs désirs [1], Pierre angulaire [2], qui réunissez en vous les deux peuples [3] : venez et sauvez l’homme, que vous avez formé du limon. [4]
MP3 - 4.5 Mo
Antienne chantée par Scott Turkington, source NLM

Dom Guéranger, l’Année Liturgique

Pour l’introduction de Dom Guéranger aux Grandes Antiennes O, on se reportera ici.

O Roi des nations ! Vous approchez toujours plus de cette Bethléhem où vous devez naître. Le voyage tire à son terme, et votre auguste Mère, qu’un si doux fardeau console et fortifie, va sans cesse conversant avec vous par le chemin. Elle adore votre divine majesté, elle remercie votre miséricorde ; elle se réjouit d’avoir été choisie pour le sublime ministère de servir de Mère à un Dieu. Elle désire et elle appréhende tout à la fois le moment où enfin ses yeux vous contempleront. Comment pourra-t-elle vous rendre les services dignes de votre souveraine grandeur, elle qui s’estime la dernière des créatures ? Comment osera-t-elle vous élever dans ses bras, vous presser contre son cœur, vous allaiter à son sein mortel ? Et pourtant, quand elle vient à songer que l’heure approche où, sans cesser d’être son fils, vous sortirez d’elle et réclamerez tous les soins de sa tendresse, son cœur défaille et l’amour maternel se confondant avec l’amour qu’elle a pour son Dieu, elle est au moment d’expirer dans cette lutte trop inégale de la faible nature humaine contre les plus fortes et les plus puissantes de toutes les affections réunies dans un même cœur. Mais vous la soutenez, ô Désiré des nations ! Car vous voulez qu’elle arrive à ce terme bienheureux qui doit donner à la terre son Sauveur, et aux hommes la Pierre angulaire qui les réunira dans une seule famille. Soyez béni dans les merveilles de votre puissance et de votre bonté, ô divin Roi ! et venez bientôt nous sauver, vous souvenant que l’homme vous est cher, puisque vous l’avez pétri de vos mains. Oh ! Venez, car votre œuvre est dégénérée ; elle est tombée dans la perdition ; la mort l’a envahie : reprenez-la dans vos mains puissantes, refaites-la ; sauvez-la ; car vous l’aimez toujours, et vous ne rougissez pas de votre ouvrage.

GRANDE ANTIENNE EN L’HONNEUR DU CHRIST.

O Roi Pacifique ! Vous qui êtes né avant les siècles, hâtez-vous de sortir par la porte d’or : visitez ceux que vous devez racheter, et faites-les remonter au lieu d’où le péché les a précipités.

Dom Pius Parsch, le Guide dans l’année liturgique

Pour l’introduction de Dom Pius Parsch aux Grandes Antiennes O, on se reportera ici.

L’action du Christ s’est étendue même au monde païen. Aux meilleurs du paganisme il a inspiré le désir de sa venue. Maintenant le mur de séparation doit tomber.

Dom Adrien Nocent, Contempler sa Gloire

Pour l’introduction de Dom Nocent aux Grandes Antiennes O, on se reportera ici.

L’antienne chante le Fils comme celui qui a déjà réalisé le rassemblement. L’Église lui demande de venir sauver l’homme que Dieu avait modelé sur le type de son unique image, mais que la faute avait détérioré. Nous attendons le retour du Christ, pierre angulaire sur laquelle s’édifie l’Église, définitif rassemblement.

[1] Agg. 2, 8.

[2] Is. 28, 16.

[3] Ephes. 2, 14.

[4] Gen. 2, 7.