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les développements du Sanctoral de Grégoire XIII à Jean XXIII

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1960.


Un examen rapide de l’augmentation du nombre des fêtes de saints entre le calendrier de saint pie V et celui de Jean XXIII par le spécialiste Français du culte des Saints, La Maison Dieu, n° 63bis, 1960.

Le calendrier promulgué par saint Pie V avec le Bréviaire de 1568 avait opéré une sérieuse remise en ordre du Sanctoral romain. Non seulement le pape avait supprimé de nombreuses fêtes, mais il avait réduit considérablement le nombre des doubles. Du 14 janvier au 21 décembre le calendrier comptait 65 fêtes doubles (sans distinction de classes, celles-ci n’apparaissant qu’en 1602), 29 semi-doubles, 78 simples (fêtes ou vigiles) et 29 commémoraisons. Dans l’esprit de la réforme de saint Pie V, il n’y avait donc que 65 jours où l’on dût obligatoirement .célébrer la messe d’un saint. Le calendrier de 1961 renferme plus de 200 fêtes de 1re, 2e ou 3e classe. Il ne sera pas sans intérêt de suivre les développements du Sanctoral d’un pontificat à l’autre, à partir du successeur immédiat de saint Pie V, le pape Grégoire XIII.

Dans le tableau qui suit, la date retenue est celle où chaque saint a été inscrit au calendrier comme devant être obligatoirement fêté. Jusqu’à la réforme de saint Pie X, une fête pouvait être instituée ad libitum avant de devenir obligatoire. Souvent une fête commençait par être semi-double ad libitum, elle devenait ensuite semi-double obligatoire, et enfin double. Cela explique que les dates données pour l’institution d’une fête puissent parfois diverger d’un auteur à l’autre. Notre travail est surtout tributaire du Thesaurus sacrorum Rituum de Gavanti-Merati (Venise, 1749) et de l’édition critique du Martyrologium romanum des Bollandistes (Bruxelles, 1940).

XVIe SIÈCLE

Grégoire XIII (1572-1585)
1584Ste Anne (fête supprimée en 1568)Introït et oraisons propres
Sixte-Quint (1585-1590)
1585Stigmates de S. François (fête supprimée en 1568)Messe propre
S. Nicolas de Tolentino (fête supprimée en 1568)Messe Justus
S. François de Paule (fête supprimée en 1568)Oraisons et épître propres
Présentation de la Ste Vierge (fête supprimée en 1568)Collecte propre
1586S. Pierre de Vérone (fête supprimée en 1568)Oraisons propres
S. Antoine de Padoue (fête supprimée en 1568)Oraisons propres
S. Janvier (fête supprimée en 1568)Messe Salus autem
1588S. Placide (époque inconnue)Oraisons propres
Clément VIII (1592-1605)
1595S. Romuald (+ 1037)Messe Os justi
S. Stanislas (+ 1079, canonisé en 1253)Collecte propre
1597Ste Domitille (3e siècle)
1598S. Diego ou Didace (+ 1463, can. 1588)Collecte propre

XVIIe SIECLE

1602S. Télesphore (2° siècle)Messe Sacerdotes Dei
S. Eusèbe de Verceil (+ 370-371)Messe Sacerdotes Dei
Ste Catherine de Sienne (fête supprimée en 1568)Oraisons propres
S. Jean Gualbert (+ 1078, can. 1193)Evangile propre
Paul V (1605-1621)
1605S. Ubald (+ 1160, can. 1192)Collecte propre
1620S. Norbert (+ 1134, can. 1582)Collecte propre
1621S. Casimir (+ 1484, can. 1521)Collecte propre
Grégoire XV (1621-1623)
1623S. Bruno (+ 1101)Collecte et postcommunion propres
S. Joachim (fête supprimé en 1568)Messe propre
Ste Brigitte (+ 1373, can. 1391)Collecte propre
Urbain VIII (1623-1644)
1625S. Hyacinthe (+ 1267, can. 1594)Messe Os justi
1632S. Etienne de Hongrie (+ 1088, élévation 1088)Oraisons et évangile propres
S. Henri II (+ 1024, can. 1146)Collecte propre
S. Herménégild (+ 585)Collecte et évangile propres
S. Patrick (+ vers 461)Collecte propre
1635Ste Martine (découverte des reliques 1634)Messe Loquebar
Innocent X (1644-1655)
1644S. Ignace de Loyola (+ 1556, can. 1622)Messe propre
Ste Thérèse (+ 1582, can. 1622)Collecte propre
1647Ste Françoise Romaine (+ 1440, can. 1608)Collecte propre
1652S. Charles Borromée (+ 1584, can. 1610)Collecte propre
Alexandre VII (1655-1667)
1657S. Bernardin de Sienne (fête supprimée en 1568)Collecte propre
S. Philippe Néri (+ 1595, can. 1622)Messe propre
1663S. François Xavier (+ 1552, can. 1622)Messe propre
1664S. Pierre Nolasque (+ 1258, culte confirmé 1655)Collecte propre
1666S. François de Sales (+ 1622, can. 1665, docteur 1877)Collecte propre
Clément IX (1667-1669)
1668S. Pierre Célestin (+ 1296, can. 1313)Collecte propre
Clément X (1670-1676)
1670Ste Marie-Madeleine de Pazzi (+ 1607, can. 1669)Collecte propre
S. Pierre d’Alcantara (+ 1562, can. 1669)Collecte et épître propres
S. Canut IV (+ 1046)Collecte propre
Saints Anges gardiens
S. Venant (époque inconnue)Oraisons propres
1671S. Raymond de Pennafort (+ 1275, can. 1601)Collecte propre
Ste Elisabeth de Hongrie (fête supprimée en 1568)Collecte propre
1673S. Gaétan de Thienne (+ 1547, can. 1671)Collecte et évangile propres
Bienheureux Innocent XI (1676-1689)
1680S. Edouard le Confesseur (+ 1066, can. 1161)Collecte propre
1683Saint Nom de Marie (pour la délivrance de Vienne 1683)Collecte propre
1688S. François Borgia (+ 1572, can. 1671)Oraisons propres
Innocent XII (1691-1700)
1692S. Laurent Giustiniani (+ 1455, can. 1690)Messe Statuit
1693Ste Marguerite d’Ecosse (+ 1093, can. 1249)Collecte propre
1694S. Jean de Matha (+ 1213, culte confirmé 1666)Collecte propre
S. Félix de Valois (existence douteuse, culte confirmé 1666)Collecte propre
S. Thomas de Villeneuve (+ 1555, can. 1658)Oraisons propres
S. Philippe Benizzi (+ 1285, can. 1691)Collecte propre
Ste Elisabeth de Portugal (+ 1336, can. 1626)Collecte propre
1696Notre-Dame de la MerciCollecte propre
1697S. André Corsini (+ 1373, can. 1622)Collecte propre

XVIIIè SIÈCLE

Clément XI (1700-1721)
1702S. Vincent Ferrier (+ 1419, can. 1455)Collecte propre
S. Liboire (4e siècle)Messe Statuit
1706Ste Hedwige (+ 1243, can. 1267)Collecte propre
1707S. Antonin (+ 1459, can. 1523)Collecte propre
1713S. Pie V (+ 1672, can. 1712)Collecte propre
1714S. Jean de Dieu (+ 1550, can. 1690)Collecte propre
1716Fête du Saint RosaireMesse propre
1720S. Anselme (+ 1109, docteur 1720)Messe In medio
Innocent XIII (1721-1724)
1721Saint Nom de JésusMesse propre
1722S. Isidore de Séville (+ 636, docteur 1722)Messe In medio
Benoît XIII (1724-1780)
1725S. André Avellin (+ 1608, can. 1712)Collecte propre
1726Commémoraison de Notre-Dame du Mont-CarmelMesse propre
1727Compassion de la Sainte ViergeMesse propre
Ste Rose de Lima (+ 1617, can. 1671)Collecte propre
1728S. Grégoire VII (+ 1085, inscrit au Martyrologe 1583)Collecte propre
1729Ste Scholastique (+ vers 547)Collecte propre
S. Pierre Chrysologue (+ 450, docteur 1729)Collecte propre
S. Wenceslas (+ 929)Collecte propre
S. Jean de Saint-Facond (+ 1479, can. 1690)Collecte propre
Clément XII (1730-1740)
1737S. Vincent de Paul (+ 1660, can. 1737)Collecte et évangile propres
1738Ste Julienne Falconieri (+ 1341, can. 1737)Collecte propre
S. Jean de la Croix (+ 1591, can. 1726, docteur 1926)Collecte propre
1739Ste Gertrude (+ vers 1302)Collecte propre
Benoît XIV (1740-1758)
Durant ses dix-huit ans de pontificat le pape Benoît XIV se refusa à inscrire toute nouvelle fête au calendrier de l’Église universelle.
Clément XIII (1758-1769)
1762S. Camille de Lellis (+ 1614, can. 1746)Messe propre
1769S. Joseph Calasanz (+ 1648, can. 1767)Messe propre
S. Jérôme Émilien (+ 1537, can. 1767)Messe propre
Clément XIV (1769-1774)
1770S. Jean de Kenty (+ 1463, can. 1767)Messe propre
1771S. Fidèle de Sigmaringen (+ 1622, can. 1726)Collecte propre
Pie VI (1774-1799)
1779Ste Jeanne de Chantal (+ 1641, can. 1767)Oraisons propres
1784S. Pascal Baylon (+ 1592, can. 1690)Collecte propre
1785S. Guillaume (+ 1142)Collecte propre

XIXe SIÈCLE

Pie VII (1800-1823)
1807S. François Carraciolo (+ 1608, can, 1807)Messe propre
1814Notre-Dame des Sept-DouleursMesse de la Compassion
Léon XII (1823-1829)
1823S. Pierre Damien (+ 1072, docteur 1823)Collecte propre
Pie VIII (1829-1830)
1830S. Bernard (+ 1153, can. 1174, docteur 1830)Messe In medio
Grégoire XVI (1831-1846)
1839S. Alphonse de Liguori (+ 1787, can. 1839, docteur 1871)Messe propre
1842S. Louis de Gonzague (+ 1591, can. 1726)Messe propre
Pie IX (1846-1878)
1847Patronage de Saint Joseph (fête supprimée en 1955)
1849Fête du Précieux Sang du ChristMesse propre
1854S. TiteCollecte et évangile propres
1856Fête du Sacré-Cœur de Jésus
1861Ste Angèle MericiOraisons propres
1869S. Paul de la Croix (+ 1776, can. 1867)Messe propre
1874S. Boniface (+ 764)Messe propre
Léon XIII (1878-1903)
1880Saints Cyrille (+ 869) et Méthode (+ 885)Messe propre
1882S. Cyrille d’Alexandrie (+ 444, docteur 1882)Oraisons propres
S. Cyrille de Jérusalem (+ 386, docteur 1882)Oraisons et évangile propres
S. Justin (+ 165)Messe, propre
S. Augustin de Cantorbéry (+ 6o4-6o5)Messe propre
S. Josaphat (+ 1628, can, 1867)Messe propre
1887Sept Saints Fondateurs des Servites (13e s., can. 1887)Messe propre
1890S. Jean Damascène (+ 749, docteur 1890)Messe propre
S. Jean de Capistran (+ 1456, can. 1690)Messe propre
S. Silvestre Gozzolini (+ 1267)Oraisons propres
1897S. Antoine-Marie Zaccaria (+ 1539, can. 1897)
1899S. Bède le Vénérable (+ 735, docteur 1899)Collecte propre

XXe SIECLE

Saint Pie X (1903-1914)
1904S. Jean-Baptiste de la Salle (+ 1719, can. 1900)Collecte et évangile propres
1908Apparition de la Sainte Vierge (Lourdes 1858)Messe propre
Benoît XV (1914-1922)
1920S. Éphrem (+ 378, docteur 1920)Collecte propre
1921Fête de la Sainte FamilleMesse propre
S. Gabriel archangeMesse propre
S. Raphaël archangeMesse propre
S. Irénée (+ 203)Messe propre
Pie XI (1922-1939)
1925Fête du Christ RoiMesse propre
1926S. Pierre Canisius (+ 1527, can. docteur 1925)Collecte propre
1927Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus (+ 1897, can. 1925)Messe propre
1928S. Jean-Marie Vianney (+ 1869, can. 1925)Collecte propre
S. Jean Eudes (+ 1680, can. 1925)Collecte propre
1929Ste Marguerite-Marie Alacoque (+ 1690, can. 1920)Messe propre
1932S. Robert Bellarmin (+ 1621, can. docteur 1930)Messe propre sauf lectures
S. Albert le Grand (+ 1280, can. docteur 1931)Oraisons propres
S. Gabriel de l’Addolorata (+ 1862, can. 1920)Messe propre
Maternité de la Sainte ViergeMesse propre
1936S. Jean Bosco (+ 1888, can. 1934)Messe propre
Pie XII (1939-1958)
1940S. Jean Leonardi (+ 1609, can. 1938)Messe propre
1942Fête du Cœur Immaculée de MarieMesse propre
1954Fête de Marie-ReineMesse propre
1955Fête de Saint Joseph Travailleur
S. Pie XMesse propre
Jean XXIII
1959S. Laurent de Brindisi (+ 1619, can. 1881 docteur 1959)Collecte propre
1960S. Grégoire Barbarigo (+ 1697, can. 1960)Collecte propre
S. Antoine-Marie Claret (+ 1870, can. 1950)Collecte propre

Tout cet apport postérieur à 1568 représente exactement 139 fêtes nouvelles au calendrier de 1961 : 4 fêtes de 1ere classe, 9 fêtes de 2e classe, 8 commémoraisons et 118 fêtes de 3e classe. Sur le nombre, 63 sont entièrement prises au Commun des Saints ou n’ont que la collecte comme partie propre. Pas un instant les compositeurs de ces offices n’ont songé que l’élément le plus important d’une messe n’est pas la collecte, mais les lectures. Or, même les messes propres empruntent le plus souvent leurs lectures au Commun.

Il serait assez éclairant d’étudier l’origine de chacune de ces fêtes. Au premier rang des influences qui se sont exercées viendrait évidemment la perpétuelle floraison de sainteté dans l’Église, chaque siècle de vie chrétienne fournissant au siècle suivant son lot de fêtes nouvelles. Sur un autre plan, on noterait que le 17e siècle, qui fut le grand siècle monarchique, a introduit au calendrier une procession de têtes couronnées, tandis que le pontificat de Léon XIII l’a paré de l’éclat des Docteurs de l’Église d’Orient et des Apôtres de l’unité. On relèverait aussi que les canonisations ont souvent amené l’inscription du nouveau saint au calendrier universel. Mais il ne faudrait pas négliger de déceler le rôle exercé par la piété personnelle de chaque pape. Plus d’un parmi eux a voulu accorder cet honneur à un saint de sa famille naturelle ou religieuse, de sa province natale ou du diocèse dont il avait été évêque : c’est ainsi que Sixte-Quint réintroduisit les fêtes franciscaines supprimées en 1568, que Clément X institua la fête de saint Venant, patron de Camerino, son ancienne cité épiscopale, que Clément XI ordonna la mémoire de saint Liboire, qui l’avait guéri de la maladie de la pierre, et que Clément XII - Corsini - éleva au rite double la fête de son parent saint André Corsini (1731), auquel il érigea une somptueuse chapelle dans la basilique du Latran (1738). Tout compte fait, l’ensemble accuse un grand nombre de motifs très secondaires, qui ont pu avoir en leur temps un intérêt passager, mais qui ne représentent plus rien pour nous.

Puisque la mode est aux enquêtes, il ne serait pas sans intérêt de soumettre la liste de ces 189 fêtes à une fraction notable du clergé de diverses régions pour savoir quel stimulant spirituel il reçoit de leur célébration, quelle nourriture il puise dans leurs formulaires liturgiques.

Pierre Jounel.