Le calendrier promulgué par saint Pie V avec le Bréviaire de 1568 avait opéré une sérieuse remise en ordre du Sanctoral romain. Non seulement le pape avait supprimé de nombreuses fêtes, mais il avait réduit considérablement le nombre des doubles. Du 14 janvier au 21 décembre le calendrier comptait 65 fêtes doubles (sans distinction de classes, celles-ci n’apparaissant qu’en 1602), 29 semi-doubles, 78 simples (fêtes ou vigiles) et 29 commémoraisons. Dans l’esprit de la réforme de saint Pie V, il n’y avait donc que 65 jours où l’on dût obligatoirement .célébrer la messe d’un saint. Le calendrier de 1961 renferme plus de 200 fêtes de 1re, 2e ou 3e classe. Il ne sera pas sans intérêt de suivre les développements du Sanctoral d’un pontificat à l’autre, à partir du successeur immédiat de saint Pie V, le pape Grégoire XIII.
Dans le tableau qui suit, la date retenue est celle où chaque saint a été inscrit au calendrier comme devant être obligatoirement fêté. Jusqu’à la réforme de saint Pie X, une fête pouvait être instituée ad libitum avant de devenir obligatoire. Souvent une fête commençait par être semi-double ad libitum, elle devenait ensuite semi-double obligatoire, et enfin double. Cela explique que les dates données pour l’institution d’une fête puissent parfois diverger d’un auteur à l’autre. Notre travail est surtout tributaire du Thesaurus sacrorum Rituum de Gavanti-Merati (Venise, 1749) et de l’édition critique du Martyrologium romanum des Bollandistes (Bruxelles, 1940).
XVIe SIÈCLE | ||
Grégoire XIII (1572-1585) | ||
1584 | Ste Anne (fête supprimée en 1568) | Introït et oraisons propres |
Sixte-Quint (1585-1590) | ||
1585 | Stigmates de S. François (fête supprimée en 1568) | Messe propre |
S. Nicolas de Tolentino (fête supprimée en 1568) | Messe Justus | |
S. François de Paule (fête supprimée en 1568) | Oraisons et épître propres | |
Présentation de la Ste Vierge (fête supprimée en 1568) | Collecte propre | |
1586 | S. Pierre de Vérone (fête supprimée en 1568) | Oraisons propres |
S. Antoine de Padoue (fête supprimée en 1568) | Oraisons propres | |
S. Janvier (fête supprimée en 1568) | Messe Salus autem | |
1588 | S. Placide (époque inconnue) | Oraisons propres |
Clément VIII (1592-1605) | ||
1595 | S. Romuald (+ 1037) | Messe Os justi |
S. Stanislas (+ 1079, canonisé en 1253) | Collecte propre | |
1597 | Ste Domitille (3e siècle) | |
1598 | S. Diego ou Didace (+ 1463, can. 1588) | Collecte propre |
XVIIe SIECLE | ||
1602 | S. Télesphore (2° siècle) | Messe Sacerdotes Dei |
S. Eusèbe de Verceil (+ 370-371) | Messe Sacerdotes Dei | |
Ste Catherine de Sienne (fête supprimée en 1568) | Oraisons propres | |
S. Jean Gualbert (+ 1078, can. 1193) | Evangile propre | |
Paul V (1605-1621) | ||
1605 | S. Ubald (+ 1160, can. 1192) | Collecte propre |
1620 | S. Norbert (+ 1134, can. 1582) | Collecte propre |
1621 | S. Casimir (+ 1484, can. 1521) | Collecte propre |
Grégoire XV (1621-1623) | ||
1623 | S. Bruno (+ 1101) | Collecte et postcommunion propres |
S. Joachim (fête supprimé en 1568) | Messe propre | |
Ste Brigitte (+ 1373, can. 1391) | Collecte propre | |
Urbain VIII (1623-1644) | ||
1625 | S. Hyacinthe (+ 1267, can. 1594) | Messe Os justi |
1632 | S. Etienne de Hongrie (+ 1088, élévation 1088) | Oraisons et évangile propres |
S. Henri II (+ 1024, can. 1146) | Collecte propre | |
S. Herménégild (+ 585) | Collecte et évangile propres | |
S. Patrick (+ vers 461) | Collecte propre | |
1635 | Ste Martine (découverte des reliques 1634) | Messe Loquebar |
Innocent X (1644-1655) | ||
1644 | S. Ignace de Loyola (+ 1556, can. 1622) | Messe propre |
Ste Thérèse (+ 1582, can. 1622) | Collecte propre | |
1647 | Ste Françoise Romaine (+ 1440, can. 1608) | Collecte propre |
1652 | S. Charles Borromée (+ 1584, can. 1610) | Collecte propre |
Alexandre VII (1655-1667) | ||
1657 | S. Bernardin de Sienne (fête supprimée en 1568) | Collecte propre |
S. Philippe Néri (+ 1595, can. 1622) | Messe propre | |
1663 | S. François Xavier (+ 1552, can. 1622) | Messe propre |
1664 | S. Pierre Nolasque (+ 1258, culte confirmé 1655) | Collecte propre |
1666 | S. François de Sales (+ 1622, can. 1665, docteur 1877) | Collecte propre |
Clément IX (1667-1669) | ||
1668 | S. Pierre Célestin (+ 1296, can. 1313) | Collecte propre |
Clément X (1670-1676) | ||
1670 | Ste Marie-Madeleine de Pazzi (+ 1607, can. 1669) | Collecte propre |
S. Pierre d’Alcantara (+ 1562, can. 1669) | Collecte et épître propres | |
S. Canut IV (+ 1046) | Collecte propre | |
Saints Anges gardiens | ||
S. Venant (époque inconnue) | Oraisons propres | |
1671 | S. Raymond de Pennafort (+ 1275, can. 1601) | Collecte propre |
Ste Elisabeth de Hongrie (fête supprimée en 1568) | Collecte propre | |
1673 | S. Gaétan de Thienne (+ 1547, can. 1671) | Collecte et évangile propres |
Bienheureux Innocent XI (1676-1689) | ||
1680 | S. Edouard le Confesseur (+ 1066, can. 1161) | Collecte propre |
1683 | Saint Nom de Marie (pour la délivrance de Vienne 1683) | Collecte propre |
1688 | S. François Borgia (+ 1572, can. 1671) | Oraisons propres |
Innocent XII (1691-1700) | ||
1692 | S. Laurent Giustiniani (+ 1455, can. 1690) | Messe Statuit |
1693 | Ste Marguerite d’Ecosse (+ 1093, can. 1249) | Collecte propre |
1694 | S. Jean de Matha (+ 1213, culte confirmé 1666) | Collecte propre |
S. Félix de Valois (existence douteuse, culte confirmé 1666) | Collecte propre | |
S. Thomas de Villeneuve (+ 1555, can. 1658) | Oraisons propres | |
S. Philippe Benizzi (+ 1285, can. 1691) | Collecte propre | |
Ste Elisabeth de Portugal (+ 1336, can. 1626) | Collecte propre | |
1696 | Notre-Dame de la Merci | Collecte propre |
1697 | S. André Corsini (+ 1373, can. 1622) | Collecte propre |
XVIIIè SIÈCLE | ||
Clément XI (1700-1721) | ||
1702 | S. Vincent Ferrier (+ 1419, can. 1455) | Collecte propre |
S. Liboire (4e siècle) | Messe Statuit | |
1706 | Ste Hedwige (+ 1243, can. 1267) | Collecte propre |
1707 | S. Antonin (+ 1459, can. 1523) | Collecte propre |
1713 | S. Pie V (+ 1672, can. 1712) | Collecte propre |
1714 | S. Jean de Dieu (+ 1550, can. 1690) | Collecte propre |
1716 | Fête du Saint Rosaire | Messe propre |
1720 | S. Anselme (+ 1109, docteur 1720) | Messe In medio |
Innocent XIII (1721-1724) | ||
1721 | Saint Nom de Jésus | Messe propre |
1722 | S. Isidore de Séville (+ 636, docteur 1722) | Messe In medio |
Benoît XIII (1724-1780) | ||
1725 | S. André Avellin (+ 1608, can. 1712) | Collecte propre |
1726 | Commémoraison de Notre-Dame du Mont-Carmel | Messe propre |
1727 | Compassion de la Sainte Vierge | Messe propre |
Ste Rose de Lima (+ 1617, can. 1671) | Collecte propre | |
1728 | S. Grégoire VII (+ 1085, inscrit au Martyrologe 1583) | Collecte propre |
1729 | Ste Scholastique (+ vers 547) | Collecte propre |
S. Pierre Chrysologue (+ 450, docteur 1729) | Collecte propre | |
S. Wenceslas (+ 929) | Collecte propre | |
S. Jean de Saint-Facond (+ 1479, can. 1690) | Collecte propre | |
Clément XII (1730-1740) | ||
1737 | S. Vincent de Paul (+ 1660, can. 1737) | Collecte et évangile propres |
1738 | Ste Julienne Falconieri (+ 1341, can. 1737) | Collecte propre |
S. Jean de la Croix (+ 1591, can. 1726, docteur 1926) | Collecte propre | |
1739 | Ste Gertrude (+ vers 1302) | Collecte propre |
Benoît XIV (1740-1758) | ||
Durant ses dix-huit ans de pontificat le pape Benoît XIV se refusa à inscrire toute nouvelle fête au calendrier de l’Église universelle. | ||
Clément XIII (1758-1769) | ||
1762 | S. Camille de Lellis (+ 1614, can. 1746) | Messe propre |
1769 | S. Joseph Calasanz (+ 1648, can. 1767) | Messe propre |
S. Jérôme Émilien (+ 1537, can. 1767) | Messe propre | |
Clément XIV (1769-1774) | ||
1770 | S. Jean de Kenty (+ 1463, can. 1767) | Messe propre |
1771 | S. Fidèle de Sigmaringen (+ 1622, can. 1726) | Collecte propre |
Pie VI (1774-1799) | ||
1779 | Ste Jeanne de Chantal (+ 1641, can. 1767) | Oraisons propres |
1784 | S. Pascal Baylon (+ 1592, can. 1690) | Collecte propre |
1785 | S. Guillaume (+ 1142) | Collecte propre |
XIXe SIÈCLE | ||
Pie VII (1800-1823) | ||
1807 | S. François Carraciolo (+ 1608, can, 1807) | Messe propre |
1814 | Notre-Dame des Sept-Douleurs | Messe de la Compassion |
Léon XII (1823-1829) | ||
1823 | S. Pierre Damien (+ 1072, docteur 1823) | Collecte propre |
Pie VIII (1829-1830) | ||
1830 | S. Bernard (+ 1153, can. 1174, docteur 1830) | Messe In medio |
Grégoire XVI (1831-1846) | ||
1839 | S. Alphonse de Liguori (+ 1787, can. 1839, docteur 1871) | Messe propre |
1842 | S. Louis de Gonzague (+ 1591, can. 1726) | Messe propre |
Pie IX (1846-1878) | ||
1847 | Patronage de Saint Joseph (fête supprimée en 1955) | |
1849 | Fête du Précieux Sang du Christ | Messe propre |
1854 | S. Tite | Collecte et évangile propres |
1856 | Fête du Sacré-Cœur de Jésus | |
1861 | Ste Angèle Merici | Oraisons propres |
1869 | S. Paul de la Croix (+ 1776, can. 1867) | Messe propre |
1874 | S. Boniface (+ 764) | Messe propre |
Léon XIII (1878-1903) | ||
1880 | Saints Cyrille (+ 869) et Méthode (+ 885) | Messe propre |
1882 | S. Cyrille d’Alexandrie (+ 444, docteur 1882) | Oraisons propres |
S. Cyrille de Jérusalem (+ 386, docteur 1882) | Oraisons et évangile propres | |
S. Justin (+ 165) | Messe, propre | |
S. Augustin de Cantorbéry (+ 6o4-6o5) | Messe propre | |
S. Josaphat (+ 1628, can, 1867) | Messe propre | |
1887 | Sept Saints Fondateurs des Servites (13e s., can. 1887) | Messe propre |
1890 | S. Jean Damascène (+ 749, docteur 1890) | Messe propre |
S. Jean de Capistran (+ 1456, can. 1690) | Messe propre | |
S. Silvestre Gozzolini (+ 1267) | Oraisons propres | |
1897 | S. Antoine-Marie Zaccaria (+ 1539, can. 1897) | |
1899 | S. Bède le Vénérable (+ 735, docteur 1899) | Collecte propre |
XXe SIECLE | ||
Saint Pie X (1903-1914) | ||
1904 | S. Jean-Baptiste de la Salle (+ 1719, can. 1900) | Collecte et évangile propres |
1908 | Apparition de la Sainte Vierge (Lourdes 1858) | Messe propre |
Benoît XV (1914-1922) | ||
1920 | S. Éphrem (+ 378, docteur 1920) | Collecte propre |
1921 | Fête de la Sainte Famille | Messe propre |
S. Gabriel archange | Messe propre | |
S. Raphaël archange | Messe propre | |
S. Irénée (+ 203) | Messe propre | |
Pie XI (1922-1939) | ||
1925 | Fête du Christ Roi | Messe propre |
1926 | S. Pierre Canisius (+ 1527, can. docteur 1925) | Collecte propre |
1927 | Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus (+ 1897, can. 1925) | Messe propre |
1928 | S. Jean-Marie Vianney (+ 1869, can. 1925) | Collecte propre |
S. Jean Eudes (+ 1680, can. 1925) | Collecte propre | |
1929 | Ste Marguerite-Marie Alacoque (+ 1690, can. 1920) | Messe propre |
1932 | S. Robert Bellarmin (+ 1621, can. docteur 1930) | Messe propre sauf lectures |
S. Albert le Grand (+ 1280, can. docteur 1931) | Oraisons propres | |
S. Gabriel de l’Addolorata (+ 1862, can. 1920) | Messe propre | |
Maternité de la Sainte Vierge | Messe propre | |
1936 | S. Jean Bosco (+ 1888, can. 1934) | Messe propre |
Pie XII (1939-1958) | ||
1940 | S. Jean Leonardi (+ 1609, can. 1938) | Messe propre |
1942 | Fête du Cœur Immaculée de Marie | Messe propre |
1954 | Fête de Marie-Reine | Messe propre |
1955 | Fête de Saint Joseph Travailleur | |
S. Pie X | Messe propre | |
Jean XXIII | ||
1959 | S. Laurent de Brindisi (+ 1619, can. 1881 docteur 1959) | Collecte propre |
1960 | S. Grégoire Barbarigo (+ 1697, can. 1960) | Collecte propre |
S. Antoine-Marie Claret (+ 1870, can. 1950) | Collecte propre |
Tout cet apport postérieur à 1568 représente exactement 139 fêtes nouvelles au calendrier de 1961 : 4 fêtes de 1ere classe, 9 fêtes de 2e classe, 8 commémoraisons et 118 fêtes de 3e classe. Sur le nombre, 63 sont entièrement prises au Commun des Saints ou n’ont que la collecte comme partie propre. Pas un instant les compositeurs de ces offices n’ont songé que l’élément le plus important d’une messe n’est pas la collecte, mais les lectures. Or, même les messes propres empruntent le plus souvent leurs lectures au Commun.
Il serait assez éclairant d’étudier l’origine de chacune de ces fêtes. Au premier rang des influences qui se sont exercées viendrait évidemment la perpétuelle floraison de sainteté dans l’Église, chaque siècle de vie chrétienne fournissant au siècle suivant son lot de fêtes nouvelles. Sur un autre plan, on noterait que le 17e siècle, qui fut le grand siècle monarchique, a introduit au calendrier une procession de têtes couronnées, tandis que le pontificat de Léon XIII l’a paré de l’éclat des Docteurs de l’Église d’Orient et des Apôtres de l’unité. On relèverait aussi que les canonisations ont souvent amené l’inscription du nouveau saint au calendrier universel. Mais il ne faudrait pas négliger de déceler le rôle exercé par la piété personnelle de chaque pape. Plus d’un parmi eux a voulu accorder cet honneur à un saint de sa famille naturelle ou religieuse, de sa province natale ou du diocèse dont il avait été évêque : c’est ainsi que Sixte-Quint réintroduisit les fêtes franciscaines supprimées en 1568, que Clément X institua la fête de saint Venant, patron de Camerino, son ancienne cité épiscopale, que Clément XI ordonna la mémoire de saint Liboire, qui l’avait guéri de la maladie de la pierre, et que Clément XII - Corsini - éleva au rite double la fête de son parent saint André Corsini (1731), auquel il érigea une somptueuse chapelle dans la basilique du Latran (1738). Tout compte fait, l’ensemble accuse un grand nombre de motifs très secondaires, qui ont pu avoir en leur temps un intérêt passager, mais qui ne représentent plus rien pour nous.
Puisque la mode est aux enquêtes, il ne serait pas sans intérêt de soumettre la liste de ces 189 fêtes à une fraction notable du clergé de diverses régions pour savoir quel stimulant spirituel il reçoit de leur célébration, quelle nourriture il puise dans leurs formulaires liturgiques.
Pierre Jounel.