En travaux

Ce site est
(et sera)
toujours en travaux

Loading

L’histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture. Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous, et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste. Il est bon pour nous tous, de conserver les richesses qui ont grandi dans la foi et dans la prière de l’Eglise, et de leur donner leur juste place.

Benoît XVI, 7 juillet 2007

Soutenez Introibo et aidez-nous à payer l’hébergement du site!
Depuis 2008, ce sont les fidèles de la Messe traditionnelle à Nancy qui paient, par l'intermédiaire de leur association Saint-Brunon, les frais d'hébergement d'Introibo. Notre communauté lançant une campagne de dons pour la construction de notre orgue, en participant aux frais du site, vous pouvez nous aider. Pour voir le projet d'orgue, c'est ici!

Le jour de l’enterrement

La messe des funérailles est humble, comme l’Église qui se sait Église de pécheurs : son but premier est de prier pour le défunt, car tout défunt est pécheur, quelle que soit sa sainteté ; l’Église ne fait exception que pour les enfants morts dans la grâce de leur (...)

Fête de la Trinité


Dimanche de Pâques


Lundi de Pâques


Mardi de Pâques

Sommaire Après le témoignage de la résurrection donné par les Anges (vigile et dimanche de Pâques) et par le Prince des Apôtre (lundi de Pâques), la liturgie nous apporte le témoignage en ce jour de l’Apôtre des Gentils : aussi est-ce dans la basilique de (...)

Mercredi de Pâques

SommaireComme S. Paul le faisait hier, S. Pierre annonce que les prophètes avaient prédit la mort de Jésus et que les Apôtres sont les témoins de sa résurrection (Ép.). Aussi l’Alléluia nous rappelle-t-il que « le Seigneur est apparu à Pierre ». Et l’Évangile (...)

Jeudi de Pâques

Sommaire Textes de la Messe Feria Quinta infra Octavam PaschæJeudi de Pâques ante CR 1960 : semiduplexsemidouble CR 1960 : I classis1ère classe Statio ad Ss. duodecim ApostolosStation aux Douze-Apôtres Ant. ad Introitum. Sap. 10, 20-21.Introït Victrícem (...)

Vendredi de Pâques

Sommaire Après avoir réuni ces jours-ci ses néophytes à St-Jean de Latran, à Ste-Marie-Majeure, à St-Pierre, à St-Paul, à St-Laurent et aux 12 Apôtres, l’Église faisait en ce jour la Station dans la basilique dédiée à tous les martyrs et à leur Reine. C’est là que s’affirme (...)

Samedi in Albis

Sommaire Au sortir de la fontaine, les néophytes avaient reçu un vêtement blanc, symbole des effets du baptême dans leur âme : ‘Vous tous qui avez été baptisés, vous vous êtes revêtus de Jésus-Christ’ (Com.). Ils le conservaient jusqu’à ce jour qui porte le nom de (...)

5ème Dimanche après Pâques

Sommaire La liturgie continue à chanter le Christ ressuscité et nous exhorte, en cette semaine des Rogations, à nous unir à sa prière ; cette prière par laquelle il a demandé à Dieu de faire partager à son humanité, par l’Ascension, la gloire qu’il possède de toute (...)

Vigile de l’Ascension


L’Ascension du Seigneur


Décret général sur la réforme de la Semaine Sainte (1955)

16 novembre 1955
Sommaire DECRETUM GENERALE QUO LITURGICUS HEBDOMADÆ SANCTÆ ORDO INSTAURATURDECRET GENERAL SUR LA RÉFORME DE LA LITURGIE DE LA SEMAINE SAINTE Maxima redemptionis nostræ mysteria, passionis nempe, mortis et resurrectionis Domini nostri Jesu Christi, ab (...)

Instruction pour l’application du nouvel ordo de la Semaine Sainte (1955)

16 novembre 1955
Sommaire INSTRUCTIO DE ORDINE HEBDOMADÆ SANCTÆ INSTAURATO RITE PERAGENDOINSTRUCTION POUR L’APPLICATION CONVENABLE DU NOUVEL ORDO DE LA SEMAINE SAINTE Cum propositum instaurati Ordinis hebdomadæ sanctæ eo spectet, ut veneranda liturgia horum dierum, (...)

Ordonnance sur la Semaine Sainte restaurée (1957), texte latin seul

1er février 1957

Baptême des petits enfants


1er dimanche de l’Avent

1960
Sommaire Textes de la Messe Dominica Prima Adventus 1er Dimanche de l’Avent I classis (ante CR 1960 : semiduplex I classis)Ière classe (avant 1960 : semidouble de Ière classe) Statio ad S. Mariam maiorem Station à Ste-Marie-Majeure Ant. ad Introitum. (...)

17/01 St Antoine, abbé

Sommaire Déposition vers 354. Culte attesté en Orient dès le Ve siècle. Il se diffuse en Angleterre et en Europe de l’Ouest à partir du IXe siècle. Accueilli à Rome d’abord dans les abbayes (comme St Paul ermite et St Maur), il n’entre au calendrier des (...)

29/01 St François de Sales, évêque, confesseur et docteur de l’Eglise

Sommaire Mort à Lyon le 28 décembre 1622. Canonisé en 1665, fête en 1666, docteur en 1877. Textes de la Messe Messe ordinaire du Missel die 29 ianuariile 29 janvier SANCTI FRANCISCI SALESIISAINT FRANÇOIS DE SALES Ep., Conf. et Eccl. Doct.Evêque, (...)

02/02 Purification de la T. Sainte Vierge (Présentation du Seigneur)


suite...




Une petite vidéo sur l'Eglise:
"una est columba mea, perfecta mea" (Cant. 6, 8)

Christus enim norma iustitiæ, Matrem nostram desponsat hodie, Quam de lacu traxit miseriæ, Ecclesia.
C’est en ce jour que Jésus-Christ, le modèle de toute justice, prend pour épouse l’Église notre mère, qu’il a tirée de l’abîme de misère où elle était plongée.
Hanc, Sanguinis et aquæ munere, Dum penderet in crucis arbore, De proprio produxit latere, Deus homo.
C’est du côté ouvert de l’Homme-Dieu attaché sur la Croix qu’elle est sortie ; le sang précieux, & l’eau mystérieuse qui coulèrent de cette source sacrée, lui furent donnés alors pour la laver et la sanctifier.
Formaretur ut sic Ecclesia, Figuratur in prima femina, Quæ de costis Adæ est edita, Mater Eva.
La formation de l’Église par Jésus-Christ avait été figurée par celle d’Ève, cette mère commune du genre humain, qui fut tirée d’une des côtes d’Adam notre premier père.
Hæc est cymba qua tuti vehimur, Hoc ovile quo tecti condimur, Hæc columna, qua firmi nitimur, Veritatis.
Elle est cette barque sur laquelle nous voguons sûrement à travers les écueils du siècle; cette bergerie où nous sommes à l’abri des attaques de l’ennemi : elle est la colonne de vérité, sur laquelle nous sommes appuyés comme sur un fondement inébranlable.
(Missale Parisiense, Prose de la Dédicace)

Introibo ad altare Dei
droit