L’histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture.
Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous,
et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste.
Il est bon pour nous tous, de conserver les richesses qui ont grandi dans la foi et dans la prière de l’Eglise,
et de leur donner leur juste place.
Benoît XVI, 7 juillet 2007
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La messe des funérailles est humble, comme l’Église qui se sait Église de pécheurs : son but premier est de prier pour le défunt, car tout défunt est pécheur, quelle que soit sa sainteté ; l’Église ne fait exception que pour les (...)
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Cette fête apparu localement en France et à Liège au tout début du Xème siècle, elle semblait la conclusion logique des fêtes de Pâques : après avoir revécu la (...)
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Comme le jour de Noël, c’est à Sainte-marie Majeure que ce faisait la station en cette fête, la plus grande de toute l’année : l’Eglise ne (...)
Sommaire L’Octave de Pâques, autrefois chômé, était une fête continuelle. Une messe stationnale réunissait tous les jours les néophytes qui y communiaient. Le soit ils allaient à Saint-Jean de Latran pour l’office des Vêpres.
La (...)
Sommaire La liturgie continue à chanter le Christ ressuscité et nous exhorte, en cette semaine des Rogations, à nous unir à sa prière ; cette prière par laquelle il a demandé à Dieu de faire partager à son humanité, par l’Ascension, la (...)
"Que signifie : Il est monté, sinon qu’il était descendu d’abord dans les parties inférieures de la terre ? Celui qui est descendu est le même que celui qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses." (...)
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Pendant les quarante jours qui suivirent sa Résurrection, le Sauveur posa les fondements de son Église à laquelle il allait bientôt envoyer (...)
Sommaire DECRETUM GENERALE QUO LITURGICUS HEBDOMADÆ SANCTÆ ORDO INSTAURATURDECRET GENERAL SUR LA RÉFORME DE LA LITURGIE DE LA SEMAINE SAINTE Maxima redemptionis nostræ mysteria, passionis nempe, mortis et resurrectionis Domini nostri Jesu (...)
Qu’étions-nous, mes chers enfants, vous tous et Nous même, avant le baptême ? Des malheureux ! Pauvres déshérités, exilés. Nos premiers parents, par leur faute, avaient été dépouillés de tous leurs droits et de tous leurs biens les plus (...)
Sommaire Textes de la Messe Dominica Prima Adventus 1er Dimanche de l’Avent I classis (ante CR 1960 : semiduplex I classis)Ière classe (avant 1960 : semidouble de Ière classe) Statio ad S. Mariam maiorem Station à Ste-Marie-Majeure Ant. (...)
Sommaire Déposition vers 354. Culte attesté en Orient dès le Ve siècle. Il se diffuse en Angleterre et en Europe de l’Ouest à partir du IXe siècle. Accueilli à Rome d’abord dans les abbayes (comme St Paul ermite et St Maur), il (...)
Sommaire Mort à Lyon le 28 décembre 1622. Canonisé en 1665, fête en 1666, docteur en 1877. Textes de la Messe Messe ordinaire du Missel die 29 ianuariile 29 janvier SANCTI FRANCISCI SALESIISAINT FRANÇOIS DE SALES Ep., Conf. et Eccl. (...)
Sommaire Le Quarantième jour après Noël-Épiphanie était célébré à Jérusalem dès 386, la procession des cierges y fut ajouté en 450. Au VIe siècle, la fête est reçue à Constantinople sous le nom d’Hypapantê, ou Rencontre du vieillard Siméon (...)
Sommaire Textes de la Messe Dominica Secunda Adventus2ème Dimanche de l’Avent I classis (ante CR 1960 : semiduplex II classis)Ière classe (avant 1960 : semidouble de IIème classe) Statio ad S. Crucem in Ierusalem.Station à Ste-Croix de (...)
Née à Remiremont en 1576 d’une famille de bourgeois cossus, Alix Le Clerc était venue à Hymont, paroisse de Mattaincourt, pour des raisons de santé, quand peu après son arrivée saint Pierre Fourier y fut nommé curé. Celui-ci, désireux (...)
SommaireLa fête de la Chaire de Saint Pierre était à l’origine célébrée le 18 janvier en Gaule et le 22 février à Rome même. En 1558, le Pape Paul IV introduisit la fête du 18 janvier à Rome qui devint fête de la Chaire de Saint Pierre à (...)
Les années bissextiles, la fête de saint Mathias est déplacée au 25 février.
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C’est le 29 février qui est aujourd’hui le jour intercalaire les années bissextiles : mais l’Eglise a conservé l’ancien usage qui est (...)
Sommaire Textes de la Messe Dominica Tertia Adventus3ème Dimanche de l’Avent I classis (ante CR 1960 : semiduplex II classis)Ière classe (avant 1960 : semidouble de IIème classe) Statio ad S. Petrum Station à St-Pierre Ant. ad Introitum. (...)
Diocèse de Nancy et de Toul & Diocèse de St Dié.
Sommaire Originaire de Trancault, au diocèse de Troyes, saint Epvre (Aper ou Èvre) fut le septième évêque de Toul et exerça son saccerdoce de 500 à 507, date de sa mort.
Il donna, dans (...)
SommairePremier évêque de Trèves, le siège métropolitain de Toul et de Strasbourg, saint Euchaire participa avec saint Materne à l’évangélisation de l’Alsace dans la deuxième moitié du IIIème siècle.
Que la nation gauloise ait reçu (...)
Une petite vidéo sur l'Eglise: "una est columba mea, perfecta mea" (Cant. 6, 8)
Christus enim norma iustitiæ, Matrem nostram desponsat hodie, Quam de lacu traxit miseriæ, Ecclesia.
C’est en ce jour que Jésus-Christ, le modèle de toute justice, prend pour épouse l’Église notre mère, qu’il a tirée de l’abîme de misère où elle était plongée. Hanc, Sanguinis et aquæ munere, Dum penderet in crucis arbore, De proprio produxit latere, Deus homo.
C’est du côté ouvert de l’Homme-Dieu attaché sur la Croix qu’elle est sortie ; le sang précieux, & l’eau mystérieuse qui coulèrent de cette source sacrée, lui furent donnés alors pour la laver et la sanctifier. Formaretur ut sic Ecclesia, Figuratur in prima femina, Quæ de costis Adæ est edita, Mater Eva.
La formation de l’Église par Jésus-Christ avait été figurée par celle d’Ève, cette mère commune du genre humain, qui fut tirée d’une des côtes d’Adam notre premier père. Hæc est cymba qua tuti vehimur, Hoc ovile quo tecti condimur, Hæc columna, qua firmi nitimur, Veritatis.
Elle est cette barque sur laquelle nous voguons sûrement à travers les écueils du siècle; cette bergerie où nous sommes à l’abri des attaques de l’ennemi : elle est la colonne de vérité, sur laquelle nous sommes appuyés comme sur un fondement inébranlable.
(Missale Parisiense, Prose de la Dédicace)