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L’histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture. Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous, et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste. Il est bon pour nous tous, de conserver les richesses qui ont grandi dans la foi et dans la prière de l’Eglise, et de leur donner leur juste place.

Benoît XVI, 7 juillet 2007

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27/06 St Joseph Cafasso, conf. (messe en certains lieux, suppl. du Missel)


Messe du Mariage


Commentaires liturgiques du Jeudi Saint


Les Quatre Temps de Septembre


L’hérésie anti-liturgique


La hiérarchie des Autels


Réactivation des commentaires


A propos du Lectionnaire


Le jour de l’enterrement

La messe des funérailles est humble, comme l’Église qui se sait Église de pécheurs : son but premier est de prier pour le défunt, car tout défunt est pécheur, quelle que soit sa sainteté ; l’Église ne fait exception que pour les enfants morts dans la grâce de leur (...)

Table des matières du Temporal du missel


Messes quotidiennes des Défunts

«Telle est la vertu de ce Sacrifice, — et les Pasteurs ne doivent pas manquer de l’enseigner — qu’il profite non seulement à celui qui l’immole et à celui qui y participe, mais encore à tous les Fidèles, soit à ceux qui rivent avec nous sur la terre, soit à ceux (...)

Vigile des Apôtres : Ego autem


Commun des Souverains Pontifes : Si díligis me


Commun d’un Martyr hors du Temps Pascal I : Státuit ei


Commun d’un Martyr hors du Temps Pascal II : Sacerdótes Dei


Commun d’un Martyr hors du Temps Pascal III : In virtúte tua


Commun d’un Martyr hors du Temps Pascal IV : Lætábitur


Commun de plusieurs Martyrs hors du Temps Pascal I : Intret


Commun de plusieurs Martyrs hors du Temps Pascal II : Sapiéntiam Sanctórum


Commun de plusieurs Martyrs hors du Temps Pascal III : Salus autem


suite...




Une petite vidéo sur l'Eglise:
"una est columba mea, perfecta mea" (Cant. 6, 8)

Christus enim norma iustitiæ, Matrem nostram desponsat hodie, Quam de lacu traxit miseriæ, Ecclesia.
C’est en ce jour que Jésus-Christ, le modèle de toute justice, prend pour épouse l’Église notre mère, qu’il a tirée de l’abîme de misère où elle était plongée.
Hanc, Sanguinis et aquæ munere, Dum penderet in crucis arbore, De proprio produxit latere, Deus homo.
C’est du côté ouvert de l’Homme-Dieu attaché sur la Croix qu’elle est sortie ; le sang précieux, & l’eau mystérieuse qui coulèrent de cette source sacrée, lui furent donnés alors pour la laver et la sanctifier.
Formaretur ut sic Ecclesia, Figuratur in prima femina, Quæ de costis Adæ est edita, Mater Eva.
La formation de l’Église par Jésus-Christ avait été figurée par celle d’Ève, cette mère commune du genre humain, qui fut tirée d’une des côtes d’Adam notre premier père.
Hæc est cymba qua tuti vehimur, Hoc ovile quo tecti condimur, Hæc columna, qua firmi nitimur, Veritatis.
Elle est cette barque sur laquelle nous voguons sûrement à travers les écueils du siècle; cette bergerie où nous sommes à l’abri des attaques de l’ennemi : elle est la colonne de vérité, sur laquelle nous sommes appuyés comme sur un fondement inébranlable.
(Missale Parisiense, Prose de la Dédicace)

Introibo ad altare Dei
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