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L’histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture. Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous, et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste. Il est bon pour nous tous, de conserver les richesses qui ont grandi dans la foi et dans la prière de l’Eglise, et de leur donner leur juste place.

Benoît XVI, 7 juillet 2007

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Messe du Mariage


Le jour de l’enterrement

La messe des funérailles est humble, comme l’Église qui se sait Église de pécheurs : son but premier est de prier pour le défunt, car tout défunt est pécheur, quelle que soit sa sainteté ; l’Église ne fait exception que pour les enfants morts dans la grâce de leur (...)

Table des matières du Temporal du missel


Fête de la Trinité


Messe du 1er Dimanche après la Pentecôte


Fête-Dieu ou Fête du Très Saint Sacrement


2ème Dimanche après la Pentecôte anciennement Dimanche dans l’Octave de la Fête-Dieu


Fête du Sacré Coeur


Dimanche de Pâques


Lundi de Pâques


Mardi de Pâques

Sommaire Après le témoignage de la résurrection donné par les Anges (vigile et dimanche de Pâques) et par le Prince des Apôtre (lundi de Pâques), la liturgie nous apporte le témoignage en ce jour de l’Apôtre des Gentils : aussi est-ce dans la basilique de (...)

Mercredi de Pâques

SommaireComme S. Paul le faisait hier, S. Pierre annonce que les prophètes avaient prédit la mort de Jésus et que les Apôtres sont les témoins de sa résurrection (Ép.). Aussi l’Alléluia nous rappelle-t-il que « le Seigneur est apparu à Pierre ». Et l’Évangile (...)

Jeudi de Pâques

Sommaire Textes de la Messe Feria Quinta infra Octavam PaschæJeudi de Pâques ante CR 1960 : semiduplexsemidouble CR 1960 : I classis1ère classe Statio ad Ss. duodecim ApostolosStation aux Douze-Apôtres Ant. ad Introitum. Sap. 10, 20-21.Introït Victrícem (...)

Vendredi de Pâques

Sommaire Après avoir réuni ces jours-ci ses néophytes à St-Jean de Latran, à Ste-Marie-Majeure, à St-Pierre, à St-Paul, à St-Laurent et aux 12 Apôtres, l’Église faisait en ce jour la Station dans la basilique dédiée à tous les martyrs et à leur Reine. C’est là que s’affirme (...)

Samedi in Albis

Sommaire Au sortir de la fontaine, les néophytes avaient reçu un vêtement blanc, symbole des effets du baptême dans leur âme : ‘Vous tous qui avez été baptisés, vous vous êtes revêtus de Jésus-Christ’ (Com.). Ils le conservaient jusqu’à ce jour qui porte le nom de (...)

Dimanche in Albis

Sommaire Ce Dimanche s’appelle Quasimodo ( des premiers mots de l’Introït) ou in Albis, car les néophytes viennent de déposer leurs vêtements blancs, ou Pâques closes, car c’est en ce jour que s’achève l’Octave de Pâques (Or.). — Pour apprendre à ceux qui viennent (...)

2ème Dimanche après Pâques

Sommaire Ce Dimanche est appelé le Dimanche du Bon Pasteur. St Pierre, que Jésus ressuscité constitue chef et Pasteur de son Église, nous dit en effet dans l’Épître que le Christ est le Pasteur de nos âmes, qui étaient comme des brebis errantes. Il est venu (...)

3ème Dimanche après Pâques


4ème Dimanche après Pâques

Sommaire La liturgie de ce jour exalte la justice de Dieu (Intr., Ev.) qui se manifeste par le triomphe de Jésus et par l’envoi du Saint-Esprit. «La droite du Seigneur a fait éclater sa puissance en ressuscitant le Christ d’entre les morts» (All.) et (...)

5ème Dimanche après Pâques

Sommaire La liturgie continue à chanter le Christ ressuscité et nous exhorte, en cette semaine des Rogations, à nous unir à sa prière ; cette prière par laquelle il a demandé à Dieu de faire partager à son humanité, par l’Ascension, la gloire qu’il possède de toute (...)

suite...




Une petite vidéo sur l'Eglise:
"una est columba mea, perfecta mea" (Cant. 6, 8)

Christus enim norma iustitiæ, Matrem nostram desponsat hodie, Quam de lacu traxit miseriæ, Ecclesia.
C’est en ce jour que Jésus-Christ, le modèle de toute justice, prend pour épouse l’Église notre mère, qu’il a tirée de l’abîme de misère où elle était plongée.
Hanc, Sanguinis et aquæ munere, Dum penderet in crucis arbore, De proprio produxit latere, Deus homo.
C’est du côté ouvert de l’Homme-Dieu attaché sur la Croix qu’elle est sortie ; le sang précieux, & l’eau mystérieuse qui coulèrent de cette source sacrée, lui furent donnés alors pour la laver et la sanctifier.
Formaretur ut sic Ecclesia, Figuratur in prima femina, Quæ de costis Adæ est edita, Mater Eva.
La formation de l’Église par Jésus-Christ avait été figurée par celle d’Ève, cette mère commune du genre humain, qui fut tirée d’une des côtes d’Adam notre premier père.
Hæc est cymba qua tuti vehimur, Hoc ovile quo tecti condimur, Hæc columna, qua firmi nitimur, Veritatis.
Elle est cette barque sur laquelle nous voguons sûrement à travers les écueils du siècle; cette bergerie où nous sommes à l’abri des attaques de l’ennemi : elle est la colonne de vérité, sur laquelle nous sommes appuyés comme sur un fondement inébranlable.
(Missale Parisiense, Prose de la Dédicace)

Introibo ad altare Dei
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