L’histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture.
Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous,
et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste.
Il est bon pour nous tous, de conserver les richesses qui ont grandi dans la foi et dans la prière de l’Eglise,
et de leur donner leur juste place.
Benoît XVI, 7 juillet 2007
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On trouvera les textes de la messe et de l’Office ici
La Fête est attestée à Jérusalem au début du Ve siècle. Au VIe siècle, l’empereur Maurice impose sa célébration à tout l’Empire. Elle est attestée à Rome au VIIe (...)
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On trouvera les textes de la messe et de l’Office ici
On pourra se reporter aussi aux textes liturgiques et commentaires de la vigile et du jour Octave
Arrêté avec le Pape Sixte II et les autres diacres de l’Église (...)
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On trouvera les textes de la messe et de l’Office ici
Même si la Fête remonte à l’antiquité et se diffusa en Occident à partir du IX e siècle, il faudra attendre 1457 pour que Callixte III l’inscrive au Calendrier, à (...)
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Commun du bréviaire romain pour les Fêtes des Apôtres et Évangélistes : les éléments de ce Commun sont utilisés soit entièrement soit partiellement quand une fête possède pas d’office propre où un office complet.
Calendrier des (...)
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Commun du bréviaire romain pour les Fêtes de la Ste Vierge : les éléments de ce Commun sont utilisés soit entièrement soit partiellement quand une fête de la Ste Vierge ne possède pas d’office propre où un office complet.
Aux (...)
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On trouvera les textes de la messe et de l’Office ici
On se reportera aussi aux jours liturgiques suivantes :
vigile
commémoraison de St Paul
6ème jour dans l’octave
Octave Dom Guéranger, l’Année Liturgique « (...)
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On trouvera les textes de la messe et de l’Office ici Dom Guéranger, l’Année Liturgique On se reportera au commentaire du jour de la Vigile, le 23 juin, ici ; et aux commentaires du 27 juin et du 1er juillet ici
« Voix de (...)
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On trouvera les textes liturgiques de la Messe et de l’Office ici.
Deux formulaires liturgiques se sont succédé pour la fête du Sacré Cœur.
Le premier date de Pie IX (1856), qui prit le décret qui insérait au Calendrier la (...)
Sommaire On trouvera les textes liturgiques de la Messe et de l’Office ici. DOM GUÉRANGER, L’ANNÉE LITURGIQUE
Dom Guéranger est décédé alors qu’il écrivait ses commentaires entre la Fête de la Trinité et la Fête-Dieu, son (...)
Sommaire On trouvera les textes liturgiques de la Messe et de l’Office ici.
Dom Guéranger, l’Année Liturgique Nous avons vu les saints Apôtres, au jour de la Pentecôte, recevoir l’effusion de l’Esprit-Saint, et bientôt, (...)
Sommaire On trouvera les textes liturgiques de la Messe et de l’Office ici.
Les commentaires liturgiques seraient incomplets si on ne se reportait pas aussi à ceux de la Vigile de l’Ascension et des jours dans l’Octave. (...)
Sommaire On trouvera les textes liturgiques de la Messe et de l’Office ici. Dom Guéranger, l’Année Liturgique Les Commentaires de Dom Guéranger sur la Pentecôte forment un véritable traité du Saint-Esprit.
Outre le mystère même de (...)
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Dans son Année Liturgique, Dom Guéranger profite de chacun des jours de l’Octave de la Pentecôte pour donner un cours traité sur les dons du Saint-Esprit. Réparties parmi les commentaires liturgiques des jours de la sainte (...)
Sommaire On trouvera le rituel romain du mariage, qui peut se célébrer en dehors de la messe, ici, en notant bien que ce rituel n’a jamais été imposé à l’ensemble de l’Église et que nombre de diocèse conservent des coutumes (...)
Le rituel romain du mariage n’a jamais été imposé à l’ensemble des diocèses qui peuvent conserver d’autres coutumes pour l’échange des consentements.
On trouvera les textes de la Messe du mariage ainsi que les (...)
Sommaire On trouvera les textes liturgiques de la messe et de l’Office ici.
Dom Guéranger, l’Année Liturgique AU MATIN.
La nuit du Samedi au Dimanche voit enfin s’épuiser ses longues heures ; et le lever du jour est proche. (...)
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Ces commentaires concernent la célébration du Samedi Saint avant la réforme de Pie XII. Seul Dom Pius Parsch, en fin de page, donne un commentaire succinct de la Vigile Pascale reformatée®.
On trouvera les textes liturgiques de la (...)
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Ces commentaires concernent la célébration du Vendredi Saint avant la réforme de Pie XII.
On trouvera les textes liturgiques de la cérémonie ici. Dom Guéranger, l’Année Liturgique A L’OFFICE DE LA NUIT.
Les cérémonies (...)
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Ces commentaires concernent les célébrations du Jeudi Saint avant la réforme de Pie XII.
On trouvera les textes liturgiques de la Messe de la Cène du Seigneur et du Lavement des pieds ici. Les cérémonies des Ténèbres, de la (...)
Une petite vidéo sur l'Eglise: "una est columba mea, perfecta mea" (Cant. 6, 8)
Christus enim norma iustitiæ, Matrem nostram desponsat hodie, Quam de lacu traxit miseriæ, Ecclesia.
C’est en ce jour que Jésus-Christ, le modèle de toute justice, prend pour épouse l’Église notre mère, qu’il a tirée de l’abîme de misère où elle était plongée. Hanc, Sanguinis et aquæ munere, Dum penderet in crucis arbore, De proprio produxit latere, Deus homo.
C’est du côté ouvert de l’Homme-Dieu attaché sur la Croix qu’elle est sortie ; le sang précieux, & l’eau mystérieuse qui coulèrent de cette source sacrée, lui furent donnés alors pour la laver et la sanctifier. Formaretur ut sic Ecclesia, Figuratur in prima femina, Quæ de costis Adæ est edita, Mater Eva.
La formation de l’Église par Jésus-Christ avait été figurée par celle d’Ève, cette mère commune du genre humain, qui fut tirée d’une des côtes d’Adam notre premier père. Hæc est cymba qua tuti vehimur, Hoc ovile quo tecti condimur, Hæc columna, qua firmi nitimur, Veritatis.
Elle est cette barque sur laquelle nous voguons sûrement à travers les écueils du siècle; cette bergerie où nous sommes à l’abri des attaques de l’ennemi : elle est la colonne de vérité, sur laquelle nous sommes appuyés comme sur un fondement inébranlable.
(Missale Parisiense, Prose de la Dédicace)