En travaux

Ce site est
(et sera)
toujours en travaux

Loading

L’histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture. Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous, et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste. Il est bon pour nous tous, de conserver les richesses qui ont grandi dans la foi et dans la prière de l’Eglise, et de leur donner leur juste place.

Benoît XVI, 7 juillet 2007

Soutenez Introibo et aidez-nous à payer l’hébergement du site!
Depuis 2008, ce sont les fidèles de la Messe traditionnelle à Nancy qui paient, par l'intermédiaire de leur association Saint-Brunon, les frais d'hébergement d'Introibo. Notre communauté lançant une campagne de dons pour la construction de notre orgue, en participant aux frais du site, vous pouvez nous aider. Pour voir le projet d'orgue, c'est ici!

27/06 St Joseph Cafasso, conf. (messe en certains lieux, suppl. du Missel)


Commentaires liturgiques de la fête de la Très Sainte Trinité

Sommaire On trouvera les textes liturgiques de la Messe et de l’Office ici. Dom Guéranger, l’Année Liturgique Nous avons vu les saints Apôtres, au jour de la Pentecôte, recevoir l’effusion de l’Esprit-Saint, et bientôt, (...)

Commentaires liturgiques du Jour de la Pentecôte

Sommaire On trouvera les textes liturgiques de la Messe et de l’Office ici. Dom Guéranger, l’Année Liturgique Les Commentaires de Dom Guéranger sur la Pentecôte forment un véritable traité du Saint-Esprit. Outre le mystère même de (...)

Dom Guéranger : les dons du Saint-Esprit

Sommaire Dans son Année Liturgique, Dom Guéranger profite de chacun des jours de l’Octave de la Pentecôte pour donner un cours traité sur les dons du Saint-Esprit. Réparties parmi les commentaires liturgiques des jours de la sainte (...)

Messe du Mariage

Sommaire On trouvera le rituel romain du mariage, qui peut se célébrer en dehors de la messe, ici, en notant bien que ce rituel n’a jamais été imposé à l’ensemble de l’Église et que nombre de diocèse conservent des coutumes (...)

Célébration du Mariage

Le rituel romain du mariage n’a jamais été imposé à l’ensemble des diocèses qui peuvent conserver d’autres coutumes pour l’échange des consentements. On trouvera les textes de la Messe du mariage ainsi que les (...)

Commentaires liturgiques du Jour de Pâques

Sommaire On trouvera les textes liturgiques de la messe et de l’Office ici. Dom Guéranger, l’Année Liturgique AU MATIN. La nuit du Samedi au Dimanche voit enfin s’épuiser ses longues heures ; et le lever du jour est proche. (...)

Commentaires liturgiques du Samedi Saint

Sommaire Ces commentaires concernent la célébration du Samedi Saint avant la réforme de Pie XII. Seul Dom Pius Parsch, en fin de page, donne un commentaire succinct de la Vigile Pascale reformatée®. On trouvera les textes liturgiques de la (...)

Commentaires liturgiques du Vendredi Saint

Sommaire Ces commentaires concernent la célébration du Vendredi Saint avant la réforme de Pie XII. On trouvera les textes liturgiques de la cérémonie ici. Dom Guéranger, l’Année Liturgique A L’OFFICE DE LA NUIT. Les cérémonies (...)

Commentaires liturgiques du Jeudi Saint

Sommaire Ces commentaires concernent les célébrations du Jeudi Saint avant la réforme de Pie XII. On trouvera les textes liturgiques de la Messe de la Cène du Seigneur et du Lavement des pieds ici. Les cérémonies des Ténèbres, de la (...)

Commentaires liturgiques du Dimanche des Rameaux

Sommaire Ces commentaires concernent la célébration des Rameaux avant la réforme de Pie XII. On trouvera les textes liturgiques de la cérémonie ici. Dom Guéranger, l’Année Liturgique Dès le matin de cette journée, Jésus laissant à (...)

O Sapientia et commentaire général sur les Grandes Antiennes O

Sommaire Introduction générale aux Antiennes O et commentaires de la 1ère antienne. Les autres antiennes:O Adonai, 18/12 O Radix Iesse, 19/12 O clavis David, 20/12 O Oriens, 21/12 O Rex Gentium, 22/12 O Emmanuel, 23/12 Antienne Le 17 (...)

Bénédictions des Cierges et des Aliments en la Fête de Saint Blaise

Sommaire En la fête de Saint Blaise, qui guérit miraculeusement un enfant qui avait avalé une arête de poisson. Saint-Blaise pris deux cierges de la chandeleur que la mère tenait dans ses mains. Il les posa en croix sur la gorge de (...)

Supra quae et Supplices

Extrait de Missarum Solemnia, t. III, pp. 145-158, Aubier, 1954. C’est une étrange audace de la part de l’être humain, fût-ce la communauté ecclésiale, que d’offrir à Dieu quoi que ce soit, même les dons les plus saints. Aussi (...)

L’Épiclèse orientale et l’oraison romaine « Supplices te rogamus... jube haec perferri. »

Note explicative sur l’Explication de la Divine Liturgie de Nicolas Cabasilas (ch. XXX). In Sources Chrétiennes 4bis, Editions du Cerf, 1967. Nous ne saurions trop redire combien il est regrettable que dans ce chapitre et le précédent (...)

Commentaire sur le Supplices

Dans son Explication de la divine Liturgie (milieu XVe siècle), le byzantin Nicolas en commentant de manière polémique le Canon Romain, aborde la prière du Supplices. Traduction du Père Salaville, Sources Chrétiennes 4bis, Editions du Cerf, (...)

L’ange du Sacrifice

Les intertitres sont du site ’introibo’ In Cours et Conférences des Semaines Liturgiques, T. VII : le Canon de la Messe, Abbaye du Mont-César, Louvain, 1929. Sommaire Introduction « Haec verba mysterii tam profunda, tam mira et (...)

Les Quatre Temps de Septembre

SommaireLes Quatre-Temps de Septembre sont les plus anciens avec ceux de décembre. Ils ont toujours lieu dans la semaine qui suit le 3ème dimanche de septembre. Par commodité, le Missel Romain les place après le 17ème dimanche après la (...)

L’hérésie anti-liturgique

La réforme protestante du XVIe siècle considéré dans ses rapports avec la liturgie. Extrait des Institutions Liturgiques de Dom Guéranger, Livre I, chap. 14. La Liturgie est une chose trop excellente dans l’Église, pour ne pas (...)

La hiérarchie des Autels

Extrait de « Les rites et les prières du Saint Sacrifice de la Messe », livre I, chap. 4, du Chan. Aug. Croegaert, non daté, probablement de l’immédiat après guerre (1945-1950), sans éditeur. Même si ces commentaires semblent datés, ils (...)

suite...




Une petite vidéo sur l'Eglise:
"una est columba mea, perfecta mea" (Cant. 6, 8)

Christus enim norma iustitiæ, Matrem nostram desponsat hodie, Quam de lacu traxit miseriæ, Ecclesia.
C’est en ce jour que Jésus-Christ, le modèle de toute justice, prend pour épouse l’Église notre mère, qu’il a tirée de l’abîme de misère où elle était plongée.
Hanc, Sanguinis et aquæ munere, Dum penderet in crucis arbore, De proprio produxit latere, Deus homo.
C’est du côté ouvert de l’Homme-Dieu attaché sur la Croix qu’elle est sortie ; le sang précieux, & l’eau mystérieuse qui coulèrent de cette source sacrée, lui furent donnés alors pour la laver et la sanctifier.
Formaretur ut sic Ecclesia, Figuratur in prima femina, Quæ de costis Adæ est edita, Mater Eva.
La formation de l’Église par Jésus-Christ avait été figurée par celle d’Ève, cette mère commune du genre humain, qui fut tirée d’une des côtes d’Adam notre premier père.
Hæc est cymba qua tuti vehimur, Hoc ovile quo tecti condimur, Hæc columna, qua firmi nitimur, Veritatis.
Elle est cette barque sur laquelle nous voguons sûrement à travers les écueils du siècle; cette bergerie où nous sommes à l’abri des attaques de l’ennemi : elle est la colonne de vérité, sur laquelle nous sommes appuyés comme sur un fondement inébranlable.
(Missale Parisiense, Prose de la Dédicace)

Introibo ad altare Dei
droit