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L’histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture. Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous, et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste. Il est bon pour nous tous, de conserver les richesses qui ont grandi dans la foi et dans la prière de l’Eglise, et de leur donner leur juste place.

Benoît XVI, 7 juillet 2007

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27/06 St Joseph Cafasso, conf. (messe en certains lieux, suppl. du Missel)


Commentaires liturgiques de la Fête de la Transfiguration


Commun des Apôtres et Évangélistes hors du temps pascal


Commun des Fêtes de la bienheureuse Vierge Marie


Commentaires liturgiques de la fête des Sts Pierre et Paul


Commentaires liturgiques de la fête de St Jean-Baptiste


Commentaires liturgiques de la Fête du Sacré-Cœur


Commentaires liturgiques de la Fête-Dieu


Commentaires liturgiques de la fête de la Très Sainte Trinité


Commentaires liturgiques du Jour de l’Ascension


Commentaires liturgiques du Jour de la Pentecôte


Dom Guéranger : les dons du Saint-Esprit


Messe du Mariage


Célébration du Mariage


Commentaires liturgiques du Jour de Pâques


Commentaires liturgiques du Samedi Saint


Commentaires liturgiques du Vendredi Saint


Commentaires liturgiques du Jeudi Saint


Commentaires liturgiques du Dimanche des Rameaux


O Sapientia et commentaire général sur les Grandes Antiennes O


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Une petite vidéo sur l'Eglise:
"una est columba mea, perfecta mea" (Cant. 6, 8)

Christus enim norma iustitiæ, Matrem nostram desponsat hodie, Quam de lacu traxit miseriæ, Ecclesia.
C’est en ce jour que Jésus-Christ, le modèle de toute justice, prend pour épouse l’Église notre mère, qu’il a tirée de l’abîme de misère où elle était plongée.
Hanc, Sanguinis et aquæ munere, Dum penderet in crucis arbore, De proprio produxit latere, Deus homo.
C’est du côté ouvert de l’Homme-Dieu attaché sur la Croix qu’elle est sortie ; le sang précieux, & l’eau mystérieuse qui coulèrent de cette source sacrée, lui furent donnés alors pour la laver et la sanctifier.
Formaretur ut sic Ecclesia, Figuratur in prima femina, Quæ de costis Adæ est edita, Mater Eva.
La formation de l’Église par Jésus-Christ avait été figurée par celle d’Ève, cette mère commune du genre humain, qui fut tirée d’une des côtes d’Adam notre premier père.
Hæc est cymba qua tuti vehimur, Hoc ovile quo tecti condimur, Hæc columna, qua firmi nitimur, Veritatis.
Elle est cette barque sur laquelle nous voguons sûrement à travers les écueils du siècle; cette bergerie où nous sommes à l’abri des attaques de l’ennemi : elle est la colonne de vérité, sur laquelle nous sommes appuyés comme sur un fondement inébranlable.
(Missale Parisiense, Prose de la Dédicace)

Introibo ad altare Dei
droit