L’histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture.
Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous,
et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste.
Il est bon pour nous tous, de conserver les richesses qui ont grandi dans la foi et dans la prière de l’Eglise,
et de leur donner leur juste place.
Benoît XVI, 7 juillet 2007
Soutenez Introibo et aidez-nous à payer l’hébergement du site! Depuis 2008, ce sont les fidèles de la Messe traditionnelle à Nancy qui paient, par l'intermédiaire de leur association Saint-Brunon, les frais d'hébergement d'Introibo. Notre communauté lançant une campagne de dons pour la construction de notre orgue, en participant aux frais du site, vous pouvez nous aider. Pour voir le projet d'orgue, c'est ici!
Sommaire DECRETUM GENERALE QUO LITURGICUS HEBDOMADÆ SANCTÆ ORDO INSTAURATURDECRET GENERAL SUR LA RÉFORME DE LA LITURGIE DE LA SEMAINE SAINTE Maxima redemptionis nostræ mysteria, passionis nempe, mortis et resurrectionis Domini nostri Jesu Christi, ab (...)
Sommaire Textes de la Messe Feria Secunda Maioris HebdomadæLundi Saint SimplexSimple Statio ad S. PraxedemStation à Ste Praxède Ant. ad Introitum. Ps. 34, 1-2.Introït Iúdica, Dómine, nocéntes me, expúgna impugnántes me : apprehénde arma et scutum, et exsúrge in (...)
Sommaire Textes de la Messe Feria Tertia Maioris HebdomadæMardi Saint SimplexSimple Statio ad S. PriscamStation à Ste Prisque Ant. ad Introitum. Gal. 6, 14.Introït Nos autem gloriári oportet in Cruce Dómini nostri Iesu Christi : in quo est salus, vita et (...)
Sommaire Textes de la Messe Feria Quarta Maioris HebdomadæMercredi Saint SimplexSimple Statio ad S. Mariam maioremStation à Ste Marie Majeure Ant. ad Introitum. Phil. 2, 10, 8 et 11.Introït In nómine Iesu omne genu flectátur, cæléstium, terréstrium et infernórum (...)
Ne sont repris ici que les leçons et répons de l’office de Matines de la semaine de la Quinquagésime (du dimanche au mardi : fin du temps de la Septuagésime). Les textes sont ceux du bréviaire d’avant la réforme de Jean XXIII (dimanche à 3 (...)
Ne sont repris ici que les leçons et répons de l’office de Matines de la semaine de la Sexagésime (du dimanche au samedi). Les textes sont ceux du bréviaire d’avant la réforme de Jean XXIII (dimanche à 3 (...)
Ne sont repris ici que les leçons et répons de l’office de Matines de la semaine de la Septuagésime (du dimanche au samedi). Les textes sont ceux du bréviaire d’avant la réforme de Jean XXIII (dimanche à 3 (...)
Sommaire Textes de la Messe Feria IILundi de la 1ère semaine de Carême III Classis3 ème Classe Statio ad S. Petrum ad VinculaStation à St-Pierre-aux-Liens Ant. ad Introitum. Ps. 122,2.Introït Sicut óculi servórum in mánibus dominórum suórum : ita óculi nostri ad Dóminum, (...)
Le discours du Card. Francis Arinze à la conférence liturgique de Gateway
11 novembre 2006
Texte intégral du discours prononcé récemment par le Card. Francis Arinze, Préfet de la Congrégation pour le Culte divin e la discipline des Sacrements, à la conférence liturgique de Gateway (St. Louis, Missouri, 11 novembre (...)
Traduction par l’abbé Claude Barthe du passage de La mia Vita, biographie du cardinal Ratzinger parue en 1997, racontant ses impressions lors de la publication du nouveau missel
Le nouvel offertoire à la lumière des rits orientaux : liturgie comparée
2003
Ce texte a fait l’objet d’une première publication dans la revue Catholica, n. 77, automne 2003, p. 78-95, et sur le Forum Catholique le 6 juin 2006 par Philarète.
Lettre Apostolique pour l’’année de l’Eucharistie (octobre 2004 - octobre 2005)
Lettre Apostolique Mane nobiscum Domine du Souverain Pontife Jean-Paul II à l’épiscopat, au clergé et aux fidèles pour l’’année de l’Eucharistie (octobre 2004 - octobre 2005)
Une petite vidéo sur l'Eglise: "una est columba mea, perfecta mea" (Cant. 6, 8)
Christus enim norma iustitiæ, Matrem nostram desponsat hodie, Quam de lacu traxit miseriæ, Ecclesia.
C’est en ce jour que Jésus-Christ, le modèle de toute justice, prend pour épouse l’Église notre mère, qu’il a tirée de l’abîme de misère où elle était plongée. Hanc, Sanguinis et aquæ munere, Dum penderet in crucis arbore, De proprio produxit latere, Deus homo.
C’est du côté ouvert de l’Homme-Dieu attaché sur la Croix qu’elle est sortie ; le sang précieux, & l’eau mystérieuse qui coulèrent de cette source sacrée, lui furent donnés alors pour la laver et la sanctifier. Formaretur ut sic Ecclesia, Figuratur in prima femina, Quæ de costis Adæ est edita, Mater Eva.
La formation de l’Église par Jésus-Christ avait été figurée par celle d’Ève, cette mère commune du genre humain, qui fut tirée d’une des côtes d’Adam notre premier père. Hæc est cymba qua tuti vehimur, Hoc ovile quo tecti condimur, Hæc columna, qua firmi nitimur, Veritatis.
Elle est cette barque sur laquelle nous voguons sûrement à travers les écueils du siècle; cette bergerie où nous sommes à l’abri des attaques de l’ennemi : elle est la colonne de vérité, sur laquelle nous sommes appuyés comme sur un fondement inébranlable.
(Missale Parisiense, Prose de la Dédicace)