L’histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture.
Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous,
et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste.
Il est bon pour nous tous, de conserver les richesses qui ont grandi dans la foi et dans la prière de l’Eglise,
et de leur donner leur juste place.
Benoît XVI, 7 juillet 2007
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Sommaire DECRETUM GENERALE QUO LITURGICUS HEBDOMADÆ SANCTÆ ORDO INSTAURATURDECRET GENERAL SUR LA RÉFORME DE LA LITURGIE DE LA SEMAINE SAINTE Maxima redemptionis nostræ mysteria, passionis nempe, mortis et resurrectionis Domini nostri Jesu Christi, ab (...)
Sommaire Textes de la Messe Dominica Prima Adventus 1er Dimanche de l’Avent I classis (ante CR 1960 : semiduplex I classis)Ière classe (avant 1960 : semidouble de Ière classe) Statio ad S. Mariam maiorem Station à Ste-Marie-Majeure Ant. ad Introitum. (...)
Sommaire Déposition vers 354. Culte attesté en Orient dès le Ve siècle. Il se diffuse en Angleterre et en Europe de l’Ouest à partir du IXe siècle. Accueilli à Rome d’abord dans les abbayes (comme St Paul ermite et St Maur), il n’entre au calendrier des (...)
Sommaire Textes de la Messe Dominica Secunda Adventus2ème Dimanche de l’Avent I classis (ante CR 1960 : semiduplex II classis)Ière classe (avant 1960 : semidouble de IIème classe) Statio ad S. Crucem in Ierusalem.Station à Ste-Croix de Jérusalem Ant. ad (...)
Sommaire Textes de la Messe Dominica Tertia Adventus3ème Dimanche de l’Avent I classis (ante CR 1960 : semiduplex II classis)Ière classe (avant 1960 : semidouble de IIème classe) Statio ad S. Petrum Station à St-Pierre Ant. ad Introitum. Phil. 4, (...)
Sommaire Textes de la Messe Feria Quarta Quatuor Temporum AdventusMercredi des Quatre-Temps d’Avent II classis (ante CR 1960 : simplex)IIème classe (avant 1960 : simple) Statio ad S. Mariam maiorem Station à Ste-Marie-Majeure Ant. ad Introitum. Is. (...)
Sommaire Textes de la Messe Dominica Quarta Adventus4ème Dimanche de l’Avent I classis (ante CR 1960 : semiduplex II classis)Ière classe (avant 1960 : semidouble de IIème classe) Statio ad Ss. duodecim ApostolosStation aux Douze-Apôtres Ant. ad (...)
Sommaire Depuis le Code des rubriques de 1960, si la vigile tombe le dimanche, on ne fait aucune commémoraison du 4ème dimanche de l’Avent. Textes de la Messe Die 24 Decembris.Le 24 décembre. IN VIGILIA NATIVITATIS DOMINIVIGILE DE LA NATIVITÉ DU (...)
Sommaire Textes de la Messe Feria Secunda Maioris HebdomadæLundi Saint SimplexSimple Statio ad S. PraxedemStation à Ste Praxède Ant. ad Introitum. Ps. 34, 1-2.Introït Iúdica, Dómine, nocéntes me, expúgna impugnántes me : apprehénde arma et scutum, et exsúrge in (...)
Sommaire Textes de la Messe Feria Tertia Maioris HebdomadæMardi Saint SimplexSimple Statio ad S. PriscamStation à Ste Prisque Ant. ad Introitum. Gal. 6, 14.Introït Nos autem gloriári oportet in Cruce Dómini nostri Iesu Christi : in quo est salus, vita et (...)
Sommaire Textes de la Messe Feria Quarta Maioris HebdomadæMercredi Saint SimplexSimple Statio ad S. Mariam maioremStation à Ste Marie Majeure Ant. ad Introitum. Phil. 2, 10, 8 et 11.Introït In nómine Iesu omne genu flectátur, cæléstium, terréstrium et infernórum (...)
Ne sont repris ici que les leçons et répons de l’office de Matines de la semaine de la Quinquagésime (du mercredi au samedi : début du temps du Carême).
Ne sont repris ici que les leçons et répons de l’office de Matines de la semaine de la Quinquagésime (du dimanche au mardi : fin du temps de la Septuagésime). Les textes sont ceux du bréviaire d’avant la réforme de Jean XXIII (dimanche à 3 (...)
Ne sont repris ici que les leçons et répons de l’office de Matines de la semaine de la Sexagésime (du dimanche au samedi). Les textes sont ceux du bréviaire d’avant la réforme de Jean XXIII (dimanche à 3 (...)
Une petite vidéo sur l'Eglise: "una est columba mea, perfecta mea" (Cant. 6, 8)
Christus enim norma iustitiæ, Matrem nostram desponsat hodie, Quam de lacu traxit miseriæ, Ecclesia.
C’est en ce jour que Jésus-Christ, le modèle de toute justice, prend pour épouse l’Église notre mère, qu’il a tirée de l’abîme de misère où elle était plongée. Hanc, Sanguinis et aquæ munere, Dum penderet in crucis arbore, De proprio produxit latere, Deus homo.
C’est du côté ouvert de l’Homme-Dieu attaché sur la Croix qu’elle est sortie ; le sang précieux, & l’eau mystérieuse qui coulèrent de cette source sacrée, lui furent donnés alors pour la laver et la sanctifier. Formaretur ut sic Ecclesia, Figuratur in prima femina, Quæ de costis Adæ est edita, Mater Eva.
La formation de l’Église par Jésus-Christ avait été figurée par celle d’Ève, cette mère commune du genre humain, qui fut tirée d’une des côtes d’Adam notre premier père. Hæc est cymba qua tuti vehimur, Hoc ovile quo tecti condimur, Hæc columna, qua firmi nitimur, Veritatis.
Elle est cette barque sur laquelle nous voguons sûrement à travers les écueils du siècle; cette bergerie où nous sommes à l’abri des attaques de l’ennemi : elle est la colonne de vérité, sur laquelle nous sommes appuyés comme sur un fondement inébranlable.
(Missale Parisiense, Prose de la Dédicace)